mardi 3 mai 2011

TOUS A L' OPÉRA ! LES 7 ET 8 MAİ




5e édition
Vingt-neuf opéras ouvrent leurs portes gratuitement à tous dans toute la France, dans le cadre des Journées européennes de l’opéra.
L’ambition de « Tous à l’opéra ! » est de nous faire découvrir ces lieux mythiques, d’assister aux répétitions des spectacles, de visiter les coulisses ou participer à des ateliers, des conférences ou rencontres avec les artistes et techniciens. Autant de propositions offertes à tous qui sont l’occasion de mieux faire connaître l’envers du décor des activités et des métiers d’une maison d’opéra.
Cette manifestation vise à démontrer que l’art lyrique n’est pas réservé à une élite.
Programme à Paris
Opéra National de Paris : le Palais Garnier et l’Opéra Bastille
L’Opéra national de Paris ouvre grand les portes de ses deux théâtres.
Samedi 7 mai 2011, de 9h à 21h et dimanche 8 mai, à 12h
Samedi 7 mai 2011
Opéra Garnier :
- De 9h à 17h : ouverture des espaces publics.
Opéra Bastille :
- 11h : projection du film de la soirée Hommage à Jerome Robbins enregistrée en septembre 2008 au Palais Garnier, coproduction Bel air média, Telmondis, Euro Média Télévision, Mezzo et Opéra national de Paris, en association avec France 2, réalisé par Vincent Bataillon
- 13h et 17h30 : visites guidées gratuites sur réservation (1h30 environ. Point de rendez-vous : devant la billetterie de l’Opéra Bastille)
- 14h : présentation par Danièle Fouache et projection du film Dis-moi l’opéra, à l’occasion des 20 ans de « Dix mois d’Ecole et d’opéra » (réal. Maurice Tanant, coproduction TV Ventures et Opéra national de Paris, avec la participation de France 3 et France 5). Ce film rend compte du partenariat exceptionnel entre l’Opéra national de Paris et l’Education nationale.
- 15h30 : Projection de Werther de Jules Massenet, dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction musicale de Michel Plasson (captation de janvier 2010 par Benoît Jacquot et Louise Narboni, coproduction Idéale Audience, Arte France et Opéra national de Paris).
- 20h : concert - une heure avec les Solistes de l’Atelier lyrique.
Dimanche 8 mai
- 2h, Opéra Bastille : visites guidées gratuites sur réservation (1h30 environ).
Informations pratiques
Réservations au préalable, à partir du mardi 5 avril 2011 à 10 heures par téléphone au 01 73 60 23 23, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h, sauf dimanches et jours fériés, par Internet sur operadeparis.fr.
Attention : pour les visites de l’Opéra Bastille, 2 groupes de 50 personnes au maximum, à chaque horaire.
Théâtre National de l’Opéra Comique
Dimanche 8 mai 2011, de 10h à 18h
Visites du Théâtre, rencontres avec des professionnels, atelier maquillage, visite du Central Costumes, atelier lumières... Mais également, trois ateliers spécifiques :
- atelier Vaudeville : découverte de l’esprit frondeur qui a fondé l’Opéra Comique, par l’improvisation d’une chorale autour des parodies pratiquées sur les foires à l’époque de Louis XIV, animée par un spécialiste de l’époque et du genre.
- atelier Commedia dell’arte : qu’est-ce qu’un masque ? Que signifie-t-il et qui se cache derrière ?... Découverte pratique de ce genre théâtral, si lié à l’histoire de l’opéra-comique, par l’apprentissage des principaux masques qui le constituent. Ateliers de découverte le matin et représentation en public l’après-midi, pour les plus téméraires !
- à la découverte des métiers de la scène : présentation de la cage de scène et de son agencement en fonction des besoins scénographiques d’un spectacle (effets, lumières, etc.).
Informations pratiques
Par téléphone : 0 825 01 01 23 (0,15€/min)
Sur le site : www.opera-comique.com
Sur place : « Location » Place Boieldieu - 75002 Paris – M° Richelieu-Drouot (sortie Opéra Comique) de 11h à 19h du lundi au samedi et de 11h à 17h le dimanche.
Théâtre des Champs-Elysées
Le samedi 7 mai 2011, le Théâtre des Champs-Elysées s’associe aux Journées Européenne de l’Opéra, en ouvrant ses portes au public. L’entrée sera libre (dans la limite des places disponibles) et les rencontres tout au long de la journée s’organiseront autour d’une nouvelle production d’Idoménée, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, donné les 15, 17, 19, 21 et 22 juin 2011 au Théâtre des Champs-Elysées. Dans l’après-midi, le Théâtre proposera un concert exclusif Tous à l’opéra ! avec Natalie Manfrino, marraine de l’édition 2011.
Samedi 7 mai 2011, de 10h30 à 18h
- De 11h à 12h : rencontre Idoménée en présence de l’équipe artistique
- 12h-12h30 : présentation de la maquette de la production Idoménée
- De 14h à 17h : parcours libre (visites guidées, expositions, rencontres avec les corps de métiers)
- De 15h à 16h30 : répétition publique du concert avec Nathalie Manfrino
- De 17h à 18h : concert exceptionnel Tous à l’Opéra ! : Nathalie Manfrino (marraine de l’édition 2011) et l’Orchestre Prométhée (dir. Pierre-Michel Durand) présenteront les plus grands airs des opéras français et italiens.
Entrée libre, sans réservation et dans la limite des places disponibles !

Aucun commentaire: