mardi 24 mai 2011

JOURNÉE MONDİALE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES




Les 25 et 26 mai 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (le 25 mai 2011) et des 7es Journées Nationales de Lutte Contre la SEP (du 21 au 28 mai 2011), Biogen Idec France, les réseaux de santé SEP et les associations de patients AFSEP, la Ligue Française contre la SEP et Notre Sclérose ouvrent La Maison de la SEP à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse.
Deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes, après les accidents de la route, la sclérose en plaques (SEP) touche plus de 80 000 personnes en France, entre 25 et 35 ans, dont deux tiers de femmes.
La sclérose en plaques est une maladie neurologique imprévisible. C’est une inflammation de la myéline, substance située dans la gaine qui entoure les fibres nerveuses du cerveau, du cervelet et de la moelle épinière. La lésion provoque le ralentissement de la vitesse des messages de la cellule nerveuse ou même leur blocage, entraînant des symptômes neurologiques : troubles sensoriels et moteurs pouvant aller jusqu’à la paralysie, pouvant entraîner la mort. Au fur et à mesure, ces lésions se sclérosent et forment des plaques. Plusieurs fonctions peuvent être successivement ou simultanément touchées, provoquant alors fatigue, vertiges, absence de coordination motrice, paralysie, fourmillements, troubles urinaires et de la vision.
Mener la vie la plus normale possible est l’un des défis posés par la sclérose en plaques. Malgré les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne, il est important de continuer à se faire plaisir, à aller vers les autres, à avoir des activités de loisir. Il est primordial de ne pas céder au découragement. Cela demande de développer des capacités d’adaptation et un dialogue de qualité avec les soignants.
Durant 2 jours, les 25 et 26 mai 2011, les patients atteints de SEP, leur famille et leur entourage pourront s’informer sur la SEP, rencontrer et échanger avec des professionnels de santé, des psychologues, des assistants sociaux, et des associations de patients et d’autres patients, dans un lieu convivial et chaleureux.
L’accès à la Maison de la SEP est libre et ne nécessite pas d’inscription préalable.
Le programme de ces deux journées à Paris

Aucun commentaire: