mercredi 18 mai 2011

ANTOİNE BLONDİN : LE MUSCLE ET LA PLUME


Le Festival SINGE GERMAIN célèbrera, du 20 au 23 mai, la culture et le sport à Saint-Germain-des-Prés. Ce festival sera cette année dédié à Antoine Blondin écrivain et chroniqueur du Tour de France, emblématique personnage du Saint-Germain-des-Prés de l'après guerre jusqu'en 1991, année où il nous a quittés, le 7 juin. Saint-Germain, son quartier, sa vie, le théâtre de ses frasques, où il écartait les voitures comme un « torero » les taureaux.
L'idée de ce festival du "Singe" est venue à Denis Lalanne et Jean Cormier, deux de ses amis autour de son livre "Un singe en hiver". Lalanne, plume historique du rugby avec son "Grand combat du XV de France", Cormier, grand-reporter, qui a inventé "le Marathon des Leveurs de Coude". Le premier a connu Antoine dans les années cinquante, le second dans les années soixante. Et ils ne se sont pas quittés!
Ce Festival SINGE GERMAIN est le prolongement de l'amitié de trois hommes qui savaient, et savent toujours pour les deux survivants, faire la Fête dans le sport...

EXPOSITION "LE MUSCLE ET LA PLUME"

Antoine Blondin
Cet écrivain est devenu célèbre par ses romans Un Singe en hiver, L'Europe buissonnière, Les Enfants du Bon Dieu, L'Humeur vagabonde et ses chroniques, notamment sportives. Vingt ans après sa disparition, une exposition, proposée par l'Association des Ecrivains sportifs, avec le Ministère des Sports et L'Equipe, fête le talent de ce surdoué de l'écriture.
ENTREE LIBRE
Du vendredi 20 mai au vendredi 10 juin
Du lundi au vendredi de 11h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi de 10h à 12h.




Mairie du 6e - Salon du Vieux Colombier
78 rue Bonaparte - 75006 Paris
Tél. 01 40 46 76 60

Aucun commentaire: