vendredi 13 mai 2011

FESTİVAL JAZZ À SAİNT-GERMAİN-DES PRÉS


Depuis 2001, le festival n'a de cesse de faire revivre le jazz dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés, son berceau en Europe, mais s'est également étendu aux arrondissements limitrophes. Du 15 au 29 mai 2011, le Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS proposera des concerts uniques et exceptionnels, des créations, des rencontres entre artistes, la découverte de nouveaux talents, des expositions : le goût du jazz sous toutes ses formes !


Les festivaliers pourront à nouveau se délecter en découvrant ou redécouvrant la fine fleur des artistes français et internationaux, dans des lieux parmi les plus prestigieux et inattendus du patrimoine historique, intellectuel et architectural de Paris. Après Richard Galliano en 2010, le festival et le Théâtre de l'Odéon créent l'événement pour l'ouverture de cette onzième édition en invitant le saxophoniste le plus prisé de sa génération : Stefano di Battista, en quintet et en exclusivité pour la présentation de son nouvel album "Woman's land" ; Kyle Eastwood présentera son nouvel album "Songs from the Chateau" à l'Hôtel Pullman Paris Montparnasse ;Kellylee Evans investira à son tour le somptueux Salon Président de l'Hôtel Lutetia ; Robin McKelle enchantera le grand amphithéâtre de l'Institut océanographique ; et pour la onzième fois, Jacky Terrasson, l'ange gardien musical du festival, donnera un concert inédit à l'Auditorium de l'Institut Pasteur.
Le Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS aura également l'honneur d'accueillir au cœur de l'emblématique Église Saint-Germain-des-Prés deux concerts exceptionnels : Jean-François Zygel et Antoine Hervé, parrains de cette édition, offriront un unique duo d'improvisation à l'occasion de la sortie de leur album "Double messieurs", puis Jean-Jacques Milteau et les Palata Singers se rencontreront pour un concert-création de blues-gospel.
Un festival qui découvre et soutient les jeunes talents.
La jeunesse sera au rendez-vous ! La sixième édition de la scène découverte "Jazz au féminin" accueillera, entre autres, la jeune et incroyable chanteuse de blues Nina Attal. Le pianiste Alexandre Saada (choc Jazzman) ouvrira le concert du nouveau petit génie de la trompette Ambrose Akinmusire en quintet à la Maison des Cultures du Monde. À découvrir également le pianiste ukrainien Vadim Neselovskyi, deuxième prix du Concours international de piano-jazz Martial Solal, en première partie du Moutin Reunion Quartet pour une soirée Fondation BNP Paribas. Enfin, la résidence musicale à l'Hôtel Lutetia nous fera découvrir deux artistes très prometteurs : l'envoûtante Marion Corrales suivie d'une découverte indispensable, le pianiste chanteur Raphael Gualazzi.
Et depuis sa création : Norah Jones (2002), Anne Ducros (2002), Yaron Herman (2005), Térez Montcalm (2007), Beat Assaillant (2007), Anne Paceo (2007), Ben l'Oncle Soul (2010), Portico Quartet (2010)...
Un festival pluridisciplinaire.
La photographie sera à nouveau mise à l'honneur par deux expositions : "Ray Charles et Serge Gainsbourg : histoire de musiciens" par Arlette Kotchounian à l'Hôtel Lutetia, et "Le Jazz au bout des doigts" par Sophie Le Roux à l'Hôtel Madison.
Les mots virevolteront au cours des fameux "Jazz & Bavardages" au café les éditeurs avec, entre autres,Frédéric Goaty et Christophe Geudin, Inès Khai, Daniel Humair.



Aucun commentaire: