Chanteur, comédien et peintre exposé à La Galerie du Montparnasse jusqu'au 14 octobre
Il résida durant près de 50 ans dans le quartier du Montparnasse, rue Froidevaux (14e arrondissement de Paris). Il fut aussi un hôte assidu de Sainte-Maxime (Var) dans sa villa de Beauvallon.
Il a sa tombe au cimetière Montparnasse près duquel il vécut durant de très nombreuses années.
Une oeuvre colorée et animée qui évoque la vie artistique et sociale à partir des années 50
Cette exposition présente ses peintures : j'ai particulièrement apprécié ses scènes de rue et en particulier: "La distribution de tracts", la manifestation féministe (place Denfert- Rochereau), des scènes de marché (rue Daguerre!), des concerts de rue ...
Il est amusant de retrouver des portraits d'artistes comme Sacha Pitoëff, Catherine Rouvel, Véronique Genest.. et Fernand Raynaud (parmi les dessins exposés sur une table). (Ci-contre la rue Froidevaux sous la neige)
On peut aussi voir des coupures de presse, des affiches et des photos de certains des films ou des spectacles auxquels il a participé.
Notre visite est accompagnée des airs extraits d'opéras chantés par cet artiste complet qui avait une très belle voix.
Les organisateurs de cette exposition, tout à fait intéressante, sont ses enfants : Marie-Claude Mestral qui fait également une carrière d'actrice et Patrice Mestral, compositeur et chef d'orchestre. On peut les remercier de retracer la vie et l'oeuvre de leur père et d'enrichir ainsi la mémoire de notre quartier.
Monique Garrigue-Viney
Exposition « Une vie d'artiste » du peintre Armand Mestral à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse. M° Montparnasse. Tél. : 01 43 22 72 77. Entrée libre. Jusqu'au 14 octobre, du mercredi au dimanche de 15h à 20h, le jeudi jusqu'à 21h.
Voici quelques renseignements sur cet artiste
Il débute au cinéma après la seconde guerre mondiale, d'abord abonné aux rôles de garçons de mauvaise vie. On retiendra ses prestations dans Gervaise de René Clément (1956), Mandrin, bandit gentilhomme de Jean-Paul Le Chanois (1962), La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié et Mon oncle Benjamin d'Édouard Molinaro en 1969 ainsi que dans le diptyque d'Alexandre Arcady : Le Grand pardon (1982) - Le Grand pardon II (1992). À la télévision, il participe fréquemment à des séries comme Les Cinq Dernières Minutes, Les Brigades du Tigre, Les Enquêtes du commissaire Maigret (avec Jean Richard) et joue dans de nombreux téléfilms
Info la voix du 14e
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire