dimanche 17 octobre 2010

GARE MONTROUGE - PETITE CEINTURE : ÒU EN EST-ON ?

Gare Montrouge-Petite Ceinture: où en est-on?

Il s'agit en fait de l'avenir de deux parcelles de terrain de la Petite Ceinture, situées de part et d'autre de l'avenue du général Leclerc, au dessus de la voie ferrée. Du coté Ouest, la parcelle va de l'avenue du Général Leclerc à la rue Friant. Elle est actuellement occupée par un garage, avec deux tennis sur le toit. De l'autre coté, la parcelle va  jusqu'à la rue du Père Corentin. Le bâti se compose des bâtiments en très mauvais état, le long de l'avenue du Général Leclerc.
Coulmiers-Ouest.JPG
Vue aerienne coté Ouest (Google), gare cerclée de rouge.
Coulmiers-Est.JPG
Vue aerienne coté Est (Google), bâtiments actuels en rouge
Ces parcelles viennent d'être vendues à un promoteur, NEXITY. La promesse de vente est signée, et une demande de Permis de construire est prévue pour janvier 2011.
Si nos informations sont bonnes, ce sera des immeubles de logement, dont la moitié en logements sociaux, avec pour bailleur Paris Habitat (ex Office d'HLM OPAC).
Après un concours qui a retenu trois candidats, l'architecte est retenu : il s'agit de Louis Paillard, architecte expérimenté (qui travaille souvent avec Philippe Gazeau et Jacques Ferrier). Il a, par exemple, réalisé un ensemble de logements à Boulogne-Billancourt, dont voici une vue.
Louispaillard-Paillard.JPG
La bataille engagée par les habitants et le Conseil de quartier, l'AssociationGare de Montrouge-ceinture et l'Association La voix de Coulmiers, a abouti à la décision de préserver la gare, de la rénover pour la destiner à la vie du quartier.
Par ailleurs, le 8 décembre 2008, le Conseil du 14e arrondissement a émis un vœu relatif à l'aménagement en coulée verte de la Petite ceinture entre la Gare Ouest-Ceinture et la Gare de Montrouge-Ceinture.
Info Voix du 14e

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Projeter une coulée verte sur une voie ferrée qui possède une utilité pour le transport, n'est ce pas abandonner l'espace de la voirie définitivement aux voitures ?

Sur un mode provocateur, je me permets de faire remarquer que les larges tranchées du périphérique sont mieux adaptées, du fait de leur configuration, à l'aménagement de parcs et de promenades que les tranchées étroites de la Petite Ceinture dans le 14e arrondissement.

Bien cordialement,
René.

Anonyme a dit…

Cette course aux logements sociaux se retournera un jour contre nous. Il y a très clairement un seuil à partir duquel tout bascule. Continuons comme ça et nous déchanterons bientôt. On va nous dire qu'il y a des demandeurs mais c'est un puit sans fonds. On va nous dire que c'est une zone en déficit mais il suufit d'aller au bout de la rue pour avoir l'ensemble OPAC de l'av Jean Moulin (pas beau à voir). Notre arrondissement est condamné et c'est programmé.