mardi 5 octobre 2010

SORTIR DE LA CAPITALE A VÉLO, PAR LA COULÉE VERTE DU SUD PARISIEN


 C’est le moment de s’échapper pour aller respirer l’automne, à vélo, avec les enfants.
Une piste cyclable de 12km est aménagée de bout en bout. Un véritable ruban de verdure pour une échappée hors de Paris…
La Coulée verte du Sud Parisien est un aménagement de l’espace situé au dessus des voies du TGV atlantique entre Massy et la gare de Paris-Montparnasse à Paris. L’itinéraire traverse 9 communes (Malakoff, Châtillon, Bagneux, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Châtenay-Malabry, Antony, Verrières-le-Buisson, et Massy) et 2 départements (les Hauts-de-Seine et l’Essonne).
Élaborée dans les années 80, la coulée verte du Sud parisien est née avec la construction de la ligne TGV, aux trois quarts enterrée. L’idée de cette coulée verte est née de l’échec de la ligne SNCF "Paris-Chartres" qui avait laissé de nombreux terrains en friches. Valorisées en espaces verts, ces friches ont permis la création d’un formidable couloir de nature dans une zone à l’urbanisation très dense.
Au départ, l’ambiance est urbaine, avec un tracé relativement étroit, le long de la voie TGV. Puis, à mesure que l’on s’échappe vers le Sud, le paysage se fait plus varié et naturel. Le TGV est en tranchée couverte, offrant des espaces d’aires de jeux, de pique-nique, de roseraies ou encore de jardins familiaux.
L’itinéraire de la Coulée verte du sud parisien est également un très bon prétexte pour partir à la découverte du patrimoine environnant : château et parc de Sceaux, domaine de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry, observatoire aux oiseaux à Antony…
Et si au retour, les petits sont épuisés, on peut attraper un RER à la gare de Massy-Verrières.

Aucun commentaire: