Les particuliers, les associations, les artisans, les commerçants, les entreprises, pour résumer tous les usagers des services de la Mairie, qu’ils soient Parisiens, ou même simplement de passage à Paris, peuvent saisir directement la Médiatrice de Paris en cas de litige avec un service de la Ville, ou rencontrer son représentant le plus proche de leur domicile ou de leur lieu de travail.
Encore faut-il qu’ils aient au préalable échoué dans leurs démarches auprès des services concernés ou qu’ils n’aient reçu aucune réponse à leurs courriers adressés aux services de la Ville.
La Médiatrice est compétente pour vous aider à régler gratuitement et à l’amiable votre litige avec un service de la Ville de Paris. Pour cela, votre courrier doit être le plus précis possible, illustré de faits et accompagné des documents nécessaires au traitement de votre demande, comme votre première contestation et la réponse des services, par exemple.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter les pages dédiées à la Médiatrice sur paris.fr (PARIS PRATIQUE / Aides, allocations, démarches / Médiatrice). Ce service en ligne vous permettra, pas à pas, de formuler votre demande.
Ils vous préciseront tout d’abord si votre situation relève bien de la compétence de la Médiatrice, et, si vous le souhaitez, ils pourront vous aider à constituer votre dossier.
Ils peuvent aussi vous orienter, si tel n’était pas le cas, vers une consultation juridique gratuite ou la permanence d’une association au sein même d’un Point d’accès au droit (PAD), d’une Maison de justice et du droit (MJD) ou, le cas échéant, vers un autre médiateur.
Rencontrer un représentant de la Médiatrice ne peut se faire que sur rendez-vous. Téléphonez ou rendez-vous directement auprès d’un PAD, d’une MJD ou de l’une des mairies d’arrondissement référencées.
Maison de Justice et du Droit, sur rendez-vous, le jeudi de 14 à 17h, 6, rue Bardinet – 75014 Paris 01 45 45 22 23, Métro Plaisance
Important : depuis 2002, chaque année, la médiatrice remet son rapport annuel au maire. Ils sont consultables sur paris.fr.
source : paris.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire