Jeudi 3 novembre 2011 à 20h30
"Le chant du griot"
chants, contes et musiques: Bertrand N'Zoutani
Nous appelons facilement « griot » tous les musiciens-conteurs d’Afrique. L’inexactitude se comprend dans notre contexte culturel, car faute de pouvoir réduire une manière si expressive et participative à la simple « oralité », nous avons besoin d’un vocable qui exotise ce qui nous manque : le langage total où parole, chant, musique, et danse sont en en relation fluide.
Né au Congo et non dans l’Afrique de l’Ouest où existe la caste des griots, Bertrand N’Zoutani n’en a pas moins grandi dans une famille de musiciens-conteurs. Héritier donc de l’imaginaire d’un peuple, il lui revient de le transmettre à la génération suivante, et en plus de le donner au monde en partage
Après le ballet Kodia et les Jeunesses Musicales de France, il a fait connaître son héritage culturel dans les festivals de Colombie, Venezuela, Cuba, Equateur, Mexique, Espagne ...
Nous attendons de lui de rendre sensible la relation du conteur avec des instruments de musique qui « parlent sa langue » : certaine flûte, le pluri-arc et la sanza accordée en pentatonique soufflant au musicien des « chants à penser ».
Hommage artistique à tous les défunts
Mise en scène Thomas Daviaud
Sigwart, jeune musicien tombé sur le champ de bataille de la première guerre mondiale témoigne de ses expériences au-delà du seuil dans le livre « Le pont par-dessus le fleuve ». Le spectacle s’inspire en partie de son histoire et s’articule en une succession d’évocations scéniques mêlant eurythmie, récitation et musique, en forme d’hommage artistique à tous les défunts.
Samedi 5 novembre à 20h30
Dimanche 6 novembre à 15h et 19h
(réservation indispensable au 06 26 24 90 59
peu de places disponibles le samedi)
ATELIER DU VERBE
17 rue Gassendi 75014
M° Denfert-Rochereau / Gaité / Raspail
Participation 12 € (T.R. 10€)
Réservation : 06 26 24 90 59 / 01 71 60 00 35 /
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire