samedi 12 juin 2010

PARIS HONORE LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION


Une expo gratuite sur le parvis ("Romain Gary et les Compagnons de la Libération") et un hommage aux femmes : Paris honore les Compagnons de la Libération, soixante-dix ans après l'appel du 18 juin 1940. Et découvrez le portrait géant du général de Gaulle installé sur l'Hôtel de Ville le 16 juin.

C'est une chevalerie moderne. L'Ordre des Compagnons de la Libération est créé dès novembre 1940 par le général de Gaulle. "Cet ordre est destiné à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'oeuvre de Libération de la France et de son Empire" précise le premier article de l'ordonnance n°7 du gouvernement de la France libre, signé de la main du général de Gaulle. Jusqu'en janvier 1946 (où l'Ordre est forclos), 1038 personnes, 5 communes (dont Paris), et 18 unités combattantes seront admis dans cet Ordre peu ordinaire. " L'Ordre a été créé sur le principe des ordres médiévaux de la chevalerie", précise Vladimir Trouplin, directeur du musée de l'Ordre de la Libération , installé dans l'Hôtel des Invalides (7e). Cette naissance n'est pas isolée, mais "s'inscrit dans le cadre de la naissance des premières institutions politiques de la France libre", expliquent Vladimir Trouplin, Guy Krivopissko et Christine Levisse-Touzé ("Dans l'honneur et par la victoire, les femmes Compagnon de la Libération, éd. Tallandier, 2008). Un ordre bâti dans la lignée de l'Appel du 18 juin 1940, qui demandait aux "officiers et soldats français" de maintenir le combat (malgré la demande d'armistice du 17 juin du maréchal Pétain) car "rien n'est perdu pour la France".

Un portrait géant du général, composé des 1038 visages des Compagnons, sera hissé sur la façade de l'Hôtel de Ville le 16 juin.

POUR EN SAVOIR PLUS:

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=9652&document_type_id=2&document_id=85391&portlet_id=23763


Aucun commentaire: