Il ouvrira le jeudi 15 avril, au 222 boulevard Saint-Germain 75007. Le musée des Lettres, d’abord créé en 2004 dans une impasse, rue de Nesle, était bien trop humide, défaut rédhibitoire pour la conservation de manuscrits. Il enregistrait 1 200 entrées par mois. Insuffisant. Les handicapés ne pouvaient pas y accéder.
Révolution. Le musée espère atteindre à sa nouvelle adresse au moins 2 000 visiteurs mensuels pour ses 7 000 précieux documents conservés ici.
Les 800 présentés au public sont tous des originaux : manuscrits de Corneille, de Molière, et de Saint-Exupéry, par exemple, pour les amateurs de littérature. De Marie de Médicis, de Napoléon Ier ou de Charles de Gaulle, pour ceux qui préfèreraient l’Histoire. Des écrits de scientifiques comme Einstein ou Sigmund Freud, ou du monde des arts avec Manet, Berlioz, Mozart ou Gainsbourg.
Musée des Lettres et des Manuscrits Métro Rue-du-Bac et Saint-Germain-des-Prés. Du mardi au dimanche de 10 à 18h 7€.
André Balbo
Source : Le Parisien
Le Musée des Lettres et Manuscrits, fondé par Gérard Lhéritier, ouvrira ses portes, sur une exposition consacrée à une figure majeure de la littérature, un écrivain dont la vie tout entière fut placée sous le signe de l’oeuvre gigantesque qui le consuma, Marcel Proust (1871-1922).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire