Vingt-huit opéras ouvrent leurs portes au public dans toute la France, dans le cadre des Journées européennes de l’opéra.
L’ambition de "Tous à l’opéra !" est de nous faire découvrir ces lieux mythiques, d’assister aux répétitions des spectacles, de visiter les coulisses ou participer à des ateliers, des conférences ou rencontres avec les artistes et techniciens. Autant de propositions offertes à tous qui sont l’occasion de mieux faire connaître l’envers du décor des activités et des métiers d’une maison d’opéra.
Cette manifestation vise à démontrer que l’art lyrique n’est pas réservé à une élite.
Les activités seront axées cette année autour du thème des « passerelles » : entre les théâtres et leurs quartiers, entre l’opéra et d’autres expressions artistiques, entre les cultures… Des passerelles pour mettre en avant les inspirations et les influences que l’opéra puise dans le vaste monde qui l’entoure.
Programme à Paris
Opéra National de Paris : le Palais Garnier et l’Opéra Bastille
L’Opéra national de Paris ouvre grand les portes de ses deux théâtres.
Le Palais Garnier :
- samedi 8 mai 2010 : les espaces publics seront accessibles gratuitement, de 9h00 à 17h00. La salle de spectacle ne sera visible que jusqu’à 13 heures.
- dimanche 9 mai 2010 : les espaces publics et la salle de spectacle seront accessibles gratuitement, de 9h à 17h.
Les visiteurs bénéficient librement de l’accès de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra.
L’Opéra Bastille :
- samedi 8 mai 2010 : visites guidées de l’Opéra Bastille à 9h (1 groupe de 50 personnes), à 12h
et à 17h (2 groupes de 50 personnes maximum pour chaque horaire).
Inscription préalable nécessaire, aux conditions de réservations indiquées ci-dessous.
- Projections de films de spectacles de l’Opéra national de Paris, à l’Amphithéâtre Bastille (inscription préalable nécessaire, aux conditions de réservations indiquées ci-dessous) :
14h : Mireille, de Charles Gounod, dans la mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction musicale de Marc Minkowski.
17h : Les Ballets russes, dans des chorégraphies de Massine, Fokine et Nijinski, sous la direction musicale de Vello Pähn.
Réservations au préalable, à partir du 12 avril 2010 :
Pour les visites de l’Opéra Bastille : par téléphone au 01 73 60 23 23, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h, sauf dimanches et jours fériés.
Pour les projections des films à l’Amphithéâtre Bastille : par téléphone au 01 73 60 23 23, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h, sauf dimanches et jours fériés ; par Internet sur operadeparis.fr ; aux guichets de l’Opéra Bastille, tous les jours de 10h30 à 18h30, sauf dimanches et jours fériés.
Péniche Opéra
Le dimanche 9 mai 2010 de 15h à 17h30
La Péniche Opéra crée, par le biais de sa programmation, des passerelles entre les répertoires, du baroque (La Veuve et le grillon) au répertoire contemporain (Les lundis de la contemporaine, Mare Nostrum de Mauricio Kagel), de l’opéra (dyptique Hindemith) au théâtre musical (Shadoks et Compagnie… en musique !).
La Péniche Opéra part à la rencontre de différents publics, en présentant des spectacles pour toutes les générations grâce à sa programmation de théâtre lyrique au coeur du 19ème arrondissement de Paris comme en milieu rural.
15h - Péniche Adélaïde
Rencontre chantée autour du thème De l’Opéra au Théâtre musical, avec Edwige Bourdy (soprano) et Pascale Criton (compositeur).
16h - Péniche Adélaïde
Diffusion vidéo La Forêt Bleue, conte lyrique en 3 actes, d’après les contes de Charles Perrault, musique de Louis Aubert. Avec les choristes et chanteurs du Jeune choeur de Paris et l’Ensemble Ad Novem.
Informations pratiques
Inscription et réservation au 01 53 72 92 03
Théâtre National de l’Opéra Comique
Le samedi 8 mai 2010 de 10h à 18h
Visites du Théâtre, rencontres avec des professionnels, atelier maquillage, visite du Central Costumes, atelier lumières... Mais également, quatre ateliers spécifiques et une conférence :
- Atelier Vaudeville : découverte de l’esprit frondeur qui a fondé l’Opéra Comique, par l’improvisation d’une chorale autour des parodies pratiquées sur les foires à l’époque de Louis XIV, animée par un spécialiste de l’époque et du genre.
- Atelier Commedia dell’arte : qu’est-ce qu’un masque ? Que signifie-t-il et qui se cache derrière ?... découverte pratique de ce genre théâtral, si lié à l’histoire de l’opéra-comique, par l’apprentissage des principaux masques qui le constituent.
- Atelier Scénique : présentation de la cage de scène et de son agencement en fonction des besoins scénographiques d’un spectacle (effets, lumières, …)
- Atelier Danse Baroque : Vivez la danse du 18ème siècle ! Initiation à la danse de caractère héritée de la pantomime.
- Conférences : "L’Opéra Comique, un genre et un lieu pas comme les autres". Conférences d’une heure sur l’Opéra Comique, animées par Agnès Terrier, dramaturge du théâtre.
Informations pratiques
Par téléphone : 0 825 01 01 23 (0,15€/min)
Sur le site : www.opera-comique.com
Sur place : « Location » Place Boieldieu - 75002 Paris – M° Richelieu-Drouot (sortie Opéra Comique) de 11h à 19h du lundi au samedi et de 11h à 17h le dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire