À partir du 8 avril jusqu’au 11 juillet 2010
à la BnF Richelieu
Une jeune femme, B., cherche Rose, sa soeur jumelle, qu’elle prétend disparue. Tel est le point de départ d’une quête initiatique dans un Paris intime, décrit dans l’objectif de Bettina Rheims au fil d’une fiction conçue avec la complicité de Serge Bramly.
Une centaine d’images et un film retracent le parcours de l’héroïne au coeur de la ville, pour une rêverie moderne inspirée du Paris de l’entre-deux-guerres.
"Avec Rose c’est Paris, la BnF rend hommage à une grande artiste, Bettina Rheims, et à son complice, écrivain, Serge Bramly. C’est une chance que d’exposer ce travail inédit, ce portrait de Paris, dans lequel la Bibliothèque occupe une place symbolique" déclare Bruno Racine, président de la BnF.
Présenté comme un " grand serial mystérieux ", genre cher aux surréalistes, Rose, c’est Paris se divise en treize épisodes où l’on découvre entre autres décors un Paris insolite ou méconnu, volontairement atemporel : les magasins de la Bibliothèque nationale de France, les sous-sols du Palais de justice, le dôme de l’Observatoire, les canaux souterrains…
Près de cent modèles et comédiens débutants ou célèbres ont prêté leur concours, entre autres Monica Bellucci, Valérie Lemercier, Anna Mouglalis, Naomi Campbell, Charlotte Rampling et Jean-Pierre Kalfon...
Informations pratiques
BnF / Richelieu
58 rue de Richelieu
Paris 2e
Galerie de photographie
Du mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche de 12h à 19h
Fermé lundi et jours fériés
Entrée : 7 € , Tarif réduit : 5 €
Photo : Rose, c’est Paris. Joyau de l’art gothique. © Bettina Rheims. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire