Les jardins lieux d’échange
Rencontre avec Célia Blauel,conseillère déléguée aux jardins partagés.
Les jardins partagés, qu’est-ce ?
Les jardins partagés sont à mi chemin entre les jardins ouvriers et les « green guerillas »,ces jardins communautaires new-yorkais. Les espaces sont gérés collectivement par une association de quartier qui assure l’accueil et l’ouverture au public. Objectifs : répondre à l’envie de nature et favoriser l’émergence de lieux de rencontre et d’échange.
Combien y a-t-il de jardins partagés dans le 14e ?
Sept associations se sont lancées dans l’aventure. De Verttige, qui surplombe la Petite ceinture, au jardin de Falbala et ses épouvantails, en passant par le Lapin ouvrier où les enfants ont carte blanche, les jardiniers ont créé des espaces originaux. D’autres jardins vont sortir de terre. Le jardin éphémère des Thermopyles a réalisé ses premières plantations en début d’année et 2012 verra la création du premier jardin partagé intercommunal sur la dalle du périphérique, Porte de Vanves.
Les jardins contribuent-ils au développement durable ?
Ces jardins sont au coeur du projet écologiste.Ce sont des réserves pour le maintien de la biodiversité. Les produits chimiques y sont interdits. Compostage, ruches pédagogiques, plantes anciennes sont autant de pratiques qui animent ces espaces. Ce sont surtout des lieux d’échange et de solidarités entre les habitants. On a tendance à réduire le développement durable aux questions environnementales. Certes, elles sont primordiales, mais ce qui sous-tend aussi la notion de développement durable, c’est une véritable remise en question du fonctionnementde nos sociétés. Les jardins partagés participent clairement à cette réflexion : l’espacevert est durable, citoyen et solidaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire