jeudi 29 avril 2010

CONSULTATION CITOYENNE : VOTEZ,COMMENTEZ!


Le Printemps de la Démocratie Locale 2010 a permis de faire émerger 40 propositions de mise en oeuvre de la Charte Parisienne de la Participation. Ces 40 propositions sont soumises jusqu'au 30 juin à votre appréciation par l'intermédiaire d'un forum sur Paris.fr

Institution d'une commission du débat public et de comités d'usagers, développement de la cyberdémocratie... : Le Printemps de la Démocratie Locale 2010 ont permis de faire émerger 40 propositions de mise en œuvre de la Charte Parisienne de la Participation. Ces 40 propositions sont soumises jusqu'au 30 juin à votre appréciation par l'intermédiaire d'un forum sur Paris.fr.

Pour en savoir plus:

LA GRANDE FÊTE DES 25 ANS DE LA GEODE

Le coup d’envoi des réjouissances est donné, le week-end des 8 et 9 mai 2010, avec un concentré d’expériences sensationnelles : retour sur les films cultes et révélation en exclusivité de nouveaux films.

Pendant ces deux jours exceptionnels, les séances sont au tarif spécial de 5€ pour tous et gratuites pour les personnes de 25 ans. Et pendant tout le printemps… Du mardi au samedi, chaque soirée à La Géode offre un sujet d’étonnement : Les spectateurs plongent dans les images lors des avant-premières exclusives des films “Hubble” et “Ultimate wave Tahiti”, avec "les mardis de l’Imax”®, les soirées spéciales 3D, les lives ou les retransmissions par satellite.

La grande fête des 25 ans
en partenariat avec le magazine Tsugi, défricheur de musique.
Le 7 mai 2010 à 20h30
Dès 20h30, rendez vous dans l’espace magique de la salle de projection pour le remarquable cinémix “Inventaire avant disparition” de Laurent Garnier sur les images de la fondation Albert Khan puis viendra, “I dance”, création visuelle hautement ludique de l’artiste multimédia Pierre Giner mise en musique par DJ Gilb’r.
A partir de 23h30 et jusqu’à l’aube, direction le grand hall de la Géode qui se transformera en dancefloor avec quelques-uns des artistes les plus représentatifs de la scène électro française.

Le programme

La Géode
26, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
Metro : Porte de la Villette (ligne 7) - Bus : PC2, PC3, 75, 139, 150, 152

Horaires
Du mardi au dimanche : séances de 10h30 à 20h30, sauf programmation spéciale.
Lundi : horaires variables

mercredi 28 avril 2010

ASSISTEZ AU PROCHAIN CONSEIL D'ARRONDISSEMENT


Pascal Cherki, maire du 14e,réunit le conseil d'arrondissement lundi 3 mai à 19h,en mairie.La séance est publique et le public peut interroger les élus sur les délibérations inscrites à l'ordre du jour.

Les élus du 14e débattront de la réalisation d'un centre culturel de proximité sur les terrains de l'ancien hôpital Broussais. Le projet, qui s'inscrit dans un programme global de reconversion du site, prévoit la réhabilitation de l'ancienne chaufferie de l'hôpital pour y installer un centre dédié aux pratiques artistiques amateurs.

L'équipement offrira, sur 650 m2, une salle de représentation, trois ateliers de répétition et de pratiques ainsi qu'un espace de convivialité et d'exposition. Les artistes y trouveront une aide pour leurs projets. Le centre proposera aussi des ateliers d'échange avec des professionnels ainsi que des spectacles. L'aménagement d'un vaste parvis permettra de l'ouvrir sur la rue Didot et le quartier.

Les travaux commenceront en 2012 pour se terminer en 2013.

Egalement à l'ordre du jour :

  • la réalisation d'une nouvelle cuisine pour la restauration scolaire
  • l'adoption d'une nouvelle grille de tarification pour la restauration scolaire, basée sur le quotient familial de la CAF, qui unifie et clarifie le prix des repas facturés dans les écoles et collèges
  • la construction d'une crèche rue Liancourt
  • l'attribution de subventions au théâtre de la Comédie Italienne et au cinéma le Denfert
  • la recours à des régies de quartier employant des personnes en insertion, pour effectuer des prestations d'entretien de l'espace public complémentaires au service de la propreté municipal



KLEZMER KAOS EN CONCERT

C'est un tourbillon d'émotions. Les KLEZMER KAOS, cinq talentueux musiciens aux univers bien différents nous propulsent dans des destinations lointaines au gré de leur musique. Leur répertoire est un livre de contes et chaque morceau nous raconte une histoire dans un flot rythmé et mélodieux. Tantôt c'est l'histoire d'un beau voyage dans un pays suave et langoureux au son du violon, de la clarinette et de l'accordéon et tantôt une danse folle traditionnelle juive qui enflamme la salle et donne des ailes aux plus piètres danseurs.
http://www.myspace.com/klezmerkaos
En savoir plus :
+ Klezmer Kaos en concert, vendredi 30 avril à 21h30 dans le bar forum de l'entrepôt. Tarif 7€

http://www.lentrepot.fr/

http://www.myspace.com/klezmerkaos



NOVEMBRE AU PRINTEMPS : L'EXPOSITION A L'ATELIER C

Un groupe d’artistes, parmi lesquels le photographe Olivier Perrot, livre son regard sur le mouvement. Vernissage le 29 avril 2010.

Six artistes proposent une nouvelle réflexion sur une approche originale de la photographie et de la représentation du monde : Le groupe Novembre. Ils exposent prochainement à l’atelier C à Paris dans le 19e arrondissement, après avoir présenté leurs œuvres à Séoul en 2009 au Museum of photography.

Le groupe Novembre n’existe que par ses expositions et ses rencontres. Sans contraintes formelles, ils exposent en duo, trio… et ceci depuis plusieurs années. Il ne s’agit pas de promouvoir un courant esthétique, mais d’essayer de défendre des idées qui guident leur travail quotidien.Une approche qui pourrait sembler abstraite et hermétique, mais qui demande simplement que l’on veuille bien être acteur et lecteur de la situation.Olivier Perrot a commencé la photographie il y a bientôt 30 ans. Plasticien photographe, il fait en autre partie du groupe Novembre.

Olivier Perrot, Photographe et Plasticien Olivier Perrot s’inscrit dans la démarche du groupe Novembre où "Voir !" est tout sauf une activité passive. L’artiste nous montre ainsi dans ses œuvres récentes que la vision artistique est à elle seule une forme de mémoire vivante de la vision active. Un travail remarquable de réflexion sur le mouvement. Un travail plastique et réflexif qui prolonge déjà les photogrammes de sa collection Traces de 1995 à Remscheid en Allemagne. Zurich, la Chapelle des Récollets, Séoul, Remscheid et l’incontournable mois de la photographie à Paris. Olivier Perrot poursuit son voyage artistique en présentant des œuvres nouvelles qui questionnent le réel et la vision. Photographe plasticien en constante évolution, il interroge l’art, ses œuvres photographiques sont régulièrement exposées dans des galeries. A l’atelier C, Olivier Perrot expose cette fois une œuvre photographique dont l’appareil photo n’a pas été utilisé au sens concret, sachant qu’un appareillage et des solutions chimiques ont été nécessaires à l’apparition des images présentées au public. A partir de l’idée du photogramme, l’artiste plasticien capture l’objet, avec un genre particulier qui conduit à observer des déformations et des mouvements extraordinaires de ce qui se passe dans l’instant. Nous savons par exemple que la lumière parcourt 300 000 kilomètres à la seconde, et c’est à travers sa dispersion et ses tremblements que le photogramme les enregistre : nous donnerons le nom de dispersion à ce phénomène. L’artiste, en utilisant la pluie ou la poussière sur la feuille de papier photographique, montre que la tentative de chercher à retrouver la présence d’un objet est en fait une manière de rester prisonnier du moment de la reconnaissance dans la lecture de l’image. Olivier Perrot exposera bientôt à Pékin.

Denis Calvez

Olivier Perrot - Novembre au Printemps

Vernissage jeudi 29 avril 2010 de 19 à 22h et sur rendez-vous du 30 avril au 2 mai de 14 à 19h
http://latelier-c.com/NOVEMBRE.html


mardi 27 avril 2010

MESSAGE DE L'AMICALE


Bonjour à tous,
Je donne un canapé fixe (dimensions 1,80 m x 0,80 m) agé de 10 ans mais en bon état acheté chez Habitat. Si quelqu'un est intéréssé, merci me contacter au 01 45 39 44 92.
Michel Gangneux

CA SE PASSE EN MAI DANS NOTRE 14E

Jusqu'au 24 octobre, tous les jours de 8h à 22h

« In / Ex », photographiques monumentales, conçues par Renate Buser, installées sur les façades de la Maison internationale, de la fondation Deutsch de la Meurthe, de la fondation suisse et du collège néerlandais. Gratuit. Cité internationale universitaire, 17 boulevard Jourdan. RER ou T3 Cité universitaire. www.ciup.fr

Jusqu'au 6 juin, tous les jours de 8h à 22h
« Photosynthèse », exposition de photos de scènes de vie d'hier et d'aujourd'hui, suspendues dans les arbres de la Cité Universitaire. Gratuit. Cité internationale universitaire, 17 boulevard Jourdan. RER ou T3 Cité universitaire. www.ciup.fr

Jusqu'au 9 mai, du lundi au vendredi de 10h à 19h et le dimanche de 14h15 à 18h30
Exposition de photographies de Marie-Dominique Guidal à la Galerie de l'Entrepôt, 7-9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety. Tél. : 01 45 40 07 50. www.lentrepot.fr

Dimanche 2 mai, de 14h30 à 18h30
Folklore portugais organisé par l'association Dos estrelas do alto minho de Paris 14. Gratuit. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Lundi 3 mai, 19h
Conseil d'arrondissement. Séance publique. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Du 3 au 15 mai, du mardi au samedi de 14h à 18h15
Exposition des peintures de Moriyama Kakuko à la galerie l'Expo, 5 rue Maurice Bouchor. M° Porte de Vanves ou T3 Didot.

Mardi 4 mai, de 19h30 à 21h30
Réunion publique du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans. La réunion est traduite en LSF et accessible aux personnes à mobilité réduite. Ecole élémentaire 5 rue Prisse d'Avennes. M° Ported'Orléans.

Mercredi 5 mai, 20h
Projection du film « Fury » de Fritz Lang, organisée par le ciné-club des conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves. Tarif : 4 €. L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. M° Pernety.

Jeudi 6 mai, de 14h à 18h
Loto organisé par le Comité de Paris de la Fnaca. Nombreux lots à gagner. Animation musicale et buvette. Entrée libre. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Vendredi 7 mai, 20h
Concert des professeurs. Chopin et Musset : deux génies romantiques par Eléna Filonova, piano, et François Castang, récitant. Entrée libre. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Samedi 8 mai, 11h
Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 mettant fin à la seconde Guerre mondiale. Parvis de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Samedi 10 mai, 20h
A l'occasion de la journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage, la mairie du 14e, en partenariat avec l'association Protéa, organisent la projection du film « Victor Schoelcher, un homme contre l'esclavage » de Rita Hermont Belot, Antoine Lassaigne et Frédéric Tyrode St Louis. La projection sera suivie d'un débat avec un historien. Entrée libre. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Mardi 11 mai, de 19h à 21h30
Dans le cadre du centenaire du monument du cimetière du Montparnasse, la mairie organise une conférence sur l'histoire de la Commune avec Jean-Louis Robert, historien. Entrée libre. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Mardi 11 mai, de 19h30 à 21h30
Réunion publique du Conseil de quartier Montparnasse Raspail. La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ecole élémentaire 24 rue Delambre. M° Edgar Quinet ou Vavin.

Jeudi 13 mai, de 8h à 18h
Vide-greniers sur la place Maurice Noguès. M° et T3 Porte de Vanves. Renseignements et réservation : 06 64 66 29 56. www.brocaparis.com

Samedi 15 mai, 10h30
Les parcours conférence sur l'eau organisés par la société Eau de Paris et ses partenaires vous font découvrir la Maison du Fontainier. En visitant les sous-sols de l'un des principaux témoins de l'Aqueduc dit « de Marie de Médicis », pivot de l'alimentation en eau de la Ville de Paris entre le XVIIe et le XIXe siècle, découvrez, des Romains à nos jours, les grandes périodes de l'histoire de l'eau à Paris. Inscriptions au 01 42 24 54 02 ou par courriel pavillondeleau@eaudeparis.fr. Tarifs : 7 € / 5 € / gratuit pour les moins de 12 ans.

Lundi 17 mai, 20h
« La musique fait son cinéma ». Dans le cadre des rencontres chorales des écoles du 14ème, en partenariat avec l'Education Nationale et la mairie du 14ème, concert de l'Ensemble à vent des Conservatoires Jean-Philippe Rameau (6ème), Maurice Ravel (13ème) et Darius Milhaud (14ème), de l'Ensemble de cuivre inter-Conservatoires et de La Sirène - Orchestre d'Harmonie de Paris, Chœurs d'enfants des écoles du 14ème. Œuvres de Dany Elfman, Lalo Shiffrin, Michel Legrand, Ennio Morricone, Léonard Bernstein, John Williams, Pink Floyd et Björk. Entrée libre. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Lundi 17 mai, de 19h à 21h30
Dans le cadre du centenaire du monument du cimetière du Montparnasse, la mairie organise une conférence sur la Commune dans le 14e avec George Viaud, Président de la Société Historique et Archéologique du 14e. Entrée libre. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Du 17 au 22 mai, de 13 à 20h
Exposition, organisée par l'association Personimages, des dessins et des peintures réalisés par des personnes handicapées. Salle polyvalente de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau. personimages2.free.fr

Mardi 18 mai, 19h30
Projection de « Secrets et mensonges » de Mike Leigh, organisée par le ciné-quartier du conseil de quartier Mouton Duvernet. Tarif : 4 €. Cinéma le Denfert, 24 place Denfert Rochereau. M° Denfert Rochereau.

Samedi 22 mai, 15h
Résidence Philippe Hersant. Classe de maître autour de ses oeuvres pour harpe, avec la participation des élèves des classes de harpe de Marion Lénart, Isabelle Perrin, Florence Dumont et Aurélie Saraf. Entrée libre. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Dimanche 23 mai, à partir de 10h
Les Bretons célèbrent Saint Yves. Défilé rue Daguerre. Concerts et animations place Jacques Demy et sur le parvis de la mairie. Fest-Noz à partir de 19h. Tarif : 8€. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Moutron Duvernet.

Dimanche 23 mai, de 8h à 18h
Vide-greniers rue Vercingétorix du côté de la place de Séoul. M° Pernety ou Gaîté. Renseignements et réservation : 06 64 66 29 56. www.brocaparis.com

Mardi 25 mai, 14h
Bal du Casa. Tarif : 5 €. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Mardi 25 mai, de 19h à 21h30
Dans le cadre du centenaire du monument du cimetière du Montparnasse, la mairie organise une conférence sur la Commune et la culture avec Claudine Rey, historienne. Entrée libre. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Mardi 25 mai, 19h15
Lecture de textes de Jules Renard par Simone Hérault de l'association Lire Autrement. Pages de journal, portraits incisifs, ironiques, humoristiques, parfois cruels et histoires naturelles dans lesquelles l'auteur de « Poil de carotte » humanise les animaux et animalise les hommes. Libre participation. Tél 01 45 40 07 50. L'Entrepôt, la Galerie, 7/9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety.

Mercredi 26 mai, 20h
Pianos en folie avec la participation des professeurs de piano du Conservatoire Darius Milhaud. Entrée libre. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Mercredi 26 mai, 19h
Conseil des citoyens parisiens extra-communautaires. La séance est publique. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Mercredi 26 mai, 14h30
Les parcours conférence sur l'eau organisés par la société Eau de Paris et ses partenaires vous font découvrir les Aqueducs des Sources du Sud. Partez sur les traces des aqueducs des « Sources du Sud » et en particulier des aqueducs « Médicis » et « Belgrand ». Pénétrez dans le Pavillon de la Porte d'Arcueil, passage obligé des eaux souterraines de la Vanne et du Loing avant leur stockage dans l'immense réservoir Montsouris. Distance : 2 km. Inscriptions au 01 42 24 54 02 ou par courrielpavillondeleau@eaudeparis.fr. Tarifs : 5 € / 3 € / gratuit pour les moins de 12 ans.

Jeudi 27 mai, 19h
Projection du film d'Adrien Charmot « L'Innocence », clé d'or du Palmarès 2009 du festival international ciné-vidéo-psy de Lorquin. Organisée par le centre hospitalier Sainte-Anne. Amphithéâtre Morel, 1 rue Cabanis. Gratuit. Inscription : 01 45 65 84 03 ou communication@ch-sainte-anne.fr

Jeudi 27 mai, 20h30
Concert « Mort à Venise », opéra de Benjamin Britten, joué par l'Orchestre Philarmonie de Poche et Opéra Côté Chœur. Tarif : 15 € / 10 € pour les étudiants. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Du 27 mai au 15 juin, du lundi au jeudi de 9h à 18h
Exposition des peintures de Virginie Roux Cassé sur le thème « Terres et Mers » aux Archives Yves Klein. Entrée libre. Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine. M° Gaîté.

Vendredi 28 mai, 20h
Concert des lauréats du Certificat d'Etudes Musicales, 1ère partie. Entrée libre. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Vendredi 28 mai, 20h
Concert des élèves et professeurs du Sidvem qui accompagne des malvoyants ou aveugles pour leur permettre de faire de la musique. Annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau. Tél. : 06 07 77 19 88 / 01 43 21 33 26. sidvem@orange.fr

Samedi 29 mai, 21h
Concert symphonique de l'orchestre de la Cité internationale : Ouverture de Roméo et Juliette de Tchaïkovski, Monogatari de Boutry, tableaux d'une exposition de Moussorgski-Ravel. Grande pelouse de la cité internationale, 17 boulevard Jourdan. RER ou T3 Cité universitaire. Renseignements et réservation : annee.honnorat@ciup.fr www.ciup.fr

Samedi 29 mai, 15h
Lecture de textes sur Arthur Rimbaud par la comédienne Marie Gascon. « L'héritage de l'homme aux semelles de vent » est une exploration de l'univers rimbaldien et de ses résurgences jusqu'à nos jours. Bibliothèque Vandamme, 80 avenue du Maine. M° Gaîté. Tél. : 01 43 22 42 18.

Du 29 mai au 5 juin, de 10h à 19h30 en semaine, de 14h à 18h le week-end
« Vu de l'intérieur le mal logement en images », expo photos du Collectif logement du 14e. Annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Dimanche 30 mai, 14h
Dans le cadre du centenaire du monument du cimetière du Montparnasse, promenade historique d'Alésia au cimetière du Montparnasse, organisée par la mairie et les Amis de la Commune. Rendez-vous au métro d'Alésia.

Dimanche 30 mai, 17h
Concert chant piano et extraits d'opérettes en hommage à Pauline Viardot, organisé par l'association Les âmes lyriques. Participation : 7 €. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Denfert Rochereau.

Lundi 31 mai, à 14h30 et à 17h
Dans le cadre des ciné-conférences organisés par Connaissance du Monde, projection du documentaire « L'Everest - Histoires et passion sur le toit du monde » réalisé et commenté par Pierre Dutrievoz, suivi d'un débat avec le reporter. Tarif : 4,5€/8€/9€. Cinéma Gaumont Alésia, 73 avenue du Général Leclerc. M° Alésia. www.connaissancedumonde.com

Lundi 31 mai, 19h
Conseil d'arrondissement. Séance publique. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

lundi 26 avril 2010

" TOUS A L'OPERA ! " LES 8 ET 9 MAI 2010

Vingt-huit opéras ouvrent leurs portes au public dans toute la France, dans le cadre des Journées européennes de l’opéra.

L’ambition de "Tous à l’opéra !" est de nous faire découvrir ces lieux mythiques, d’assister aux répétitions des spectacles, de visiter les coulisses ou participer à des ateliers, des conférences ou rencontres avec les artistes et techniciens. Autant de propositions offertes à tous qui sont l’occasion de mieux faire connaître l’envers du décor des activités et des métiers d’une maison d’opéra.

Cette manifestation vise à démontrer que l’art lyrique n’est pas réservé à une élite.

Les activités seront axées cette année autour du thème des « passerelles » : entre les théâtres et leurs quartiers, entre l’opéra et d’autres expressions artistiques, entre les cultures… Des passerelles pour mettre en avant les inspirations et les influences que l’opéra puise dans le vaste monde qui l’entoure.

Programme à Paris

Opéra National de Paris : le Palais Garnier et l’Opéra Bastille
L’Opéra national de Paris ouvre grand les portes de ses deux théâtres.
Le Palais Garnier :
- samedi 8 mai 2010 : les espaces publics seront accessibles gratuitement, de 9h00 à 17h00. La salle de spectacle ne sera visible que jusqu’à 13 heures.
- dimanche 9 mai 2010 : les espaces publics et la salle de spectacle seront accessibles gratuitement, de 9h à 17h.
Les visiteurs bénéficient librement de l’accès de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra.
L’Opéra Bastille :
- samedi 8 mai 2010 : visites guidées de l’Opéra Bastille à 9h (1 groupe de 50 personnes), à 12h
et à 17h (2 groupes de 50 personnes maximum pour chaque horaire).
Inscription préalable nécessaire, aux conditions de réservations indiquées ci-dessous.
- Projections de films de spectacles de l’Opéra national de Paris, à l’Amphithéâtre Bastille (inscription préalable nécessaire, aux conditions de réservations indiquées ci-dessous) :
14h : Mireille, de Charles Gounod, dans la mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction musicale de Marc Minkowski.
17h : Les Ballets russes, dans des chorégraphies de Massine, Fokine et Nijinski, sous la direction musicale de Vello Pähn.
Réservations au préalable, à partir du 12 avril 2010 :
Pour les visites de l’Opéra Bastille : par téléphone au 01 73 60 23 23, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h, sauf dimanches et jours fériés.
Pour les projections des films à l’Amphithéâtre Bastille : par téléphone au 01 73 60 23 23, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h, sauf dimanches et jours fériés ; par Internet sur operadeparis.fr ; aux guichets de l’Opéra Bastille, tous les jours de 10h30 à 18h30, sauf dimanches et jours fériés.

Péniche Opéra
Le dimanche 9 mai 2010 de 15h à 17h30
La Péniche Opéra crée, par le biais de sa programmation, des passerelles entre les répertoires, du baroque (La Veuve et le grillon) au répertoire contemporain (Les lundis de la contemporaine, Mare Nostrum de Mauricio Kagel), de l’opéra (dyptique Hindemith) au théâtre musical (Shadoks et Compagnie… en musique !).
La Péniche Opéra part à la rencontre de différents publics, en présentant des spectacles pour toutes les générations grâce à sa programmation de théâtre lyrique au coeur du 19ème arrondissement de Paris comme en milieu rural.
15h - Péniche Adélaïde
Rencontre chantée autour du thème De l’Opéra au Théâtre musical, avec Edwige Bourdy (soprano) et Pascale Criton (compositeur).
16h - Péniche Adélaïde
Diffusion vidéo La Forêt Bleue, conte lyrique en 3 actes, d’après les contes de Charles Perrault, musique de Louis Aubert. Avec les choristes et chanteurs du Jeune choeur de Paris et l’Ensemble Ad Novem.
Informations pratiques
Inscription et réservation au 01 53 72 92 03

Théâtre National de l’Opéra Comique
Le samedi 8 mai 2010 de 10h à 18h
Visites du Théâtre, rencontres avec des professionnels, atelier maquillage, visite du Central Costumes, atelier lumières... Mais également, quatre ateliers spécifiques et une conférence :
- Atelier Vaudeville : découverte de l’esprit frondeur qui a fondé l’Opéra Comique, par l’improvisation d’une chorale autour des parodies pratiquées sur les foires à l’époque de Louis XIV, animée par un spécialiste de l’époque et du genre.
- Atelier Commedia dell’arte : qu’est-ce qu’un masque ? Que signifie-t-il et qui se cache derrière ?... découverte pratique de ce genre théâtral, si lié à l’histoire de l’opéra-comique, par l’apprentissage des principaux masques qui le constituent.
- Atelier Scénique : présentation de la cage de scène et de son agencement en fonction des besoins scénographiques d’un spectacle (effets, lumières, …)
- Atelier Danse Baroque : Vivez la danse du 18ème siècle ! Initiation à la danse de caractère héritée de la pantomime.
- Conférences : "L’Opéra Comique, un genre et un lieu pas comme les autres". Conférences d’une heure sur l’Opéra Comique, animées par Agnès Terrier, dramaturge du théâtre.
Informations pratiques
Par téléphone : 0 825 01 01 23 (0,15€/min)
Sur le site : www.opera-comique.com
Sur place : « Location » Place Boieldieu - 75002 Paris – M° Richelieu-Drouot (sortie Opéra Comique) de 11h à 19h du lundi au samedi et de 11h à 17h le dimanche.


dimanche 25 avril 2010

DEMANDE DE PASSEPORT ET DE CARTE D'IDENTITE : PENSEZ-Y DES MAINTENANT !


Si vous envisagez de partir pendant ces vacances d’avril et qu’un passeport ou une carte d’identité vous sont nécessaires, il ne vous reste que quelques jours pour faire votre démarche... Les demandes sont effectivement particulièrement nombreuses en période de congés.

Ce conseil est également valable pour les congés d’été. Profiter du début d’année pour déposer son dossier permet d’éviter l’affluence qui augmente considérablement à partir du mois de mai aux guichets des antennes de police administrative.

Les délais de délivrance, habituellement de 15 jours entre le dépôt et la réception du passeport, peuvent effectivement atteindre 3 semaines si les démarches s’effectuent à l’approche de la période estivale...

Ainsi, 16 905 passeports ont été demandés en juin 2009, contre 9 412 en décembre. Avec un acte de naissance, une pièce d’identité avec photo, un justificatif de domicile et des timbres fiscaux, vous pouvez constituer votre dossier dès maintenant et prendre rendez-vous grâce à la plate-forme téléphonique de la préfecture de police.

Pour mémoire, la préfecture de police a délivré 143 838 passeports à Paris en 2009.

A noter que pour effectuer ces démarches, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone avant de vous présenter dans une antenne de police administrative :

- pour les parisiens, concernant la délivrance du passeport et de la carte nationale d’identité,

  • composez le 01 58 80 80 80

- pour les usagers non-parisiens, concernant la délivrance du passeport uniquement :

  • jusqu’au 3 mai, composez le 01 49 96 30 07
  • à partir du 3 mai, composez le 01 44 61 44 44

Pour en savoir plus, consultez le :

ATTENTION ! LA GRANDE EXPO CLAUDE MONET EST DEJA SUR LES STARTING-BLOCK !

Alors que cette exposition au Grand Palais ne commencera que le 22 septembre 2010, la Réunion des Musées Nationaux vient déjà d’en ouvrir les réservations sur le net.

Une affluence record est attendue. Imaginez : Claude Monet au Grand Palais ! Rappelons pour exemples qu’en 2008 le Grand Palais avait accueilli la bagatelle de 780 000 personnes pour « Picasso et les maîtres », et le Louvre 400 000 pour « Titien, Tintoret, Véronèse ».

5 mois à l’avance, le Grand Palais vient donc d’ouvrir les réservations pour une grande exposition rétrospective consacrée à Claude Monet, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011.

Il s’agira de la plus grande exposition jamais organisée en France pour le peintre impressionniste.

Selon Guy Cogeval, commissaire général de cette exposition coproduite par la Réunion des musées nationaux (RMN) et le musée d’Orsay : « Ce sera la grande célébration nationale (…) Même la rétrospective d’il y a 30 ans n’avait pas eu cette envergure ».

Pour ce Claude Monet au Grand Palais, le commissaire Cogeval a emprunté près de 200 œuvres à travers le monde, sans pourtant pouvoir obtenir le prêt de l’emblématique tableau Impression de soleil levant (1872), qui a donné son nom au mouvement impressionniste.

Pour le voir, il faudra aller au musée Marmottan-Monet, et c’est pas plus mal, car une autre exposition importante sur Monet s’y tiendra.

Exposition Claude Monet au Grand Palais : renseignements, réservations, téléchargement des audioguides sur le site www.monet2010.com

André Balbo

Sources : Le Figaro, Le Parisien

Essai de figures en plein air : Femme à l’ombrelle tournée vers la gauche, Claude Monet - musée d’Orsay
© Rmn (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski


FOIRE DE PARIS

Du 29 avril au 9 mai 2010
Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Pendant 11 jours, la Foire de Paris vous offre un regard neuf sur l’art de vivre aujourd’hui.
Place à la qualité, à l’innovation et au bien-être, priorité aux produits malins, aux solutions durables, non pas pour consommer plus mais surtout pour consommer mieux.

Le salon en trois grands univers :
Maison et environnement : Toute l’offre maison, matériaux, rénovation, décoration et aménagement, jardin et piscine... à la pointe de l’innovation et respectueux de l’environnement.
Bien-être et loisirs : Art de vivre, beauté, mode, loisirs créatifs et multimédia, bricolage, sports...
Cultures du monde : Sensations sans frontières !
Artisanat, savoir-faire d’ici et d’ailleurs, gastronomie, tourisme… Partez à la découverte de plus de 70 pays sur les 5 continents.

"Tendances et innovation, conseils et rencontres, fête, convivialité et un maximum d’audace : voilà l’esprit de la Foire de Paris !"


Histoire de la Foire de Paris
La Foire de Paris fête cette année ses 105 ans. C’est en 1904 qu’elle a vu le jour, sous l’impulsion de Gustave Sandoz, bijoutier de son état, et c’est au Carreau du Temple (Marais) qu’elle s’est tenue pour la première fois.
L’idée de départ était de reproduire, dans la forme et dans le fond, avec une formule mi-professionnelle mi-grand public plus adaptée au commerce et à l’industrie française, la grande Exposition Universelle de 1890.
La Foire de Paris passe des Tuileries aux Invalides puis au Champ de Mars, accueille à la fin de la Première Guerre Mondiale ses premiers exposants étrangers, donne en 1921, et pour la première fois, la possibilité à ses exposants de disposer d’un "appareil téléphonique"… jusqu’à enfin trouver domicile fixe en 1925, à la Porte de Versailles, remodelée pour l’occasion : Foire de Paris et Porte de Versailles deviennent désormais indissociables.


Horaires d’ouverture
Tous les jours de 10h à 19h sans interruption
Dès 9h30 les samedis, dimanches et jours fériés.
La Foire de Paris est ouverte les 1er et 8 mai

Tarifs
Plein tarif individuel : 12 €
Pass 2 jours : 18 €
Personne à mobilité réduite : 9.50 €
(sur présentation d’une carte d’invalidité)
Tarif enfant moins de 14 ans : 7 €
Enfant de moins de 7 ans : gratuit

Achetez votre place en ligne


jeudi 22 avril 2010

ACCESSIBILITE AU LOGEMENT:UNE BROCHURE EN LIGNE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

Le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer vient de publier en ligne une brochure sur l’accès et l’accessibilité au logement pour les personnes en situation de handicap.

Cette brochure présente les démarches, les aides, les textes de référence et les contacts utiles à travers toute une série de thématiques concernant :

  • le droit au logement opposable,
  • les modalités d’attribution des logements sociaux,
  • les nouvelles obligations en matière d’accessibilité des bâtiments d’habitation,
  • les subventions, les prestations et les mesures fiscales pouvant être mobilisées pour adapter un logement.

La loi du 11 février 2005 reconnaît l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’accessibilité doit répondre à toutes les situations de handicap et s’impose tout particulièrement au logement.

mercredi 21 avril 2010

LES JARDINS LIEUX D'ECHANGE

Les jardins lieux d’échange
Rencontre avec Célia Blauel,
conseillère déléguée aux jardins partagés.

Les jardins partagés, qu’est-ce ?
Les jardins partagés sont à mi chemin entre les jardins ouvriers et les « green guerillas »,ces jardins communautaires new-yorkais. Les espaces sont gérés collectivement par une association de quartier qui assure l’accueil et l’ouverture au public. Objectifs : répondre à l’envie de nature et favoriser l’émergence de lieux de rencontre et d’échange.

Combien y a-t-il de jardins partagés dans le 14e ?
Sept associations se sont lancées dans l’aventure. De Verttige, qui surplombe la Petite ceinture, au jardin de Falbala et ses épouvantails, en passant par le Lapin ouvrier où les enfants ont carte blanche, les jardiniers ont créé des espaces originaux. D’autres jardins vont sortir de terre. Le jardin éphémère des Thermopyles a réalisé ses premières plantations en début d’année et 2012 verra la création du premier jardin partagé intercommunal sur la dalle du périphérique, Porte de Vanves.

Les jardins contribuent-ils au développement durable ?
Ces jardins sont au coeur du projet écologiste.Ce sont des réserves pour le maintien de la biodiversité. Les produits chimiques y sont interdits. Compostage, ruches pédagogiques, plantes anciennes sont autant de pratiques qui animent ces espaces. Ce sont surtout des lieux d’échange et de solidarités entre les habitants. On a tendance à réduire le développement durable aux questions environnementales. Certes, elles sont primordiales, mais ce qui sous-tend aussi la notion de développement durable, c’est une véritable remise en question du fonctionnementde nos sociétés. Les jardins partagés participent clairement à cette réflexion : l’espacevert est durable, citoyen et solidaire.

dimanche 18 avril 2010

OUVERTURE ESPACE 2030 DEDIE A L'ART FUTURE A BOULOGNE

Le 15 avril 2010 se sont ouvertes les portes de l’Espace 2030, nouveau lieu d’exposition de plus de 300m², dédié à la création contemporaine et au travail des artistes d’aujourd’hui. Ce nouvel espace, situé dans le bâtiment de l’Espace Landowski, tend à favoriser l’accessibilité de la culture et de la création artistique au plus grand nombre.
En lien avec le musée des Années Trente (M-A30), qui est, rappelons-le, le plus important musée au monde consacré à l’art classique et aux réalismes de l’entre-deux-guerres entre la fin des années 1910 et le début des années 1950, l’Espace 2030, installé au 4e étage de ce musée, accueillera les créateurs actuels et leurs travaux témoignant de l’extrême diversité stylistique de l’art actuel… de l’art futur.

L’Espace 2030 vous invite à voyager du 16 avril au 5 septembre aux confins de l’imaginaire, dans une dimension parallèle dont l’artiste, avec
Outremondes, entrouvre les portes, le temps de prendre une "hyperphoto" et de laisser son regard s’immerger dans l’improbable. En passant de l’autre coté du miroir, le voyageur se perdra dans l’imaginaire, celui de l’artiste d’abord, le sien ensuite. Chaque oeuvre est prétexte à histoires, aventures et surtout à rêver. Cet événement est aussi l’occasion de la première exposition muséale de l’oeuvre deJean-François Rauzier.

Exposition inaugurale de l’espace 2030 :
Outremondes de Jean-François Rauzier


Du 16 avril au 5 septembre 2010(Photo : JF Rauzier)

28 avenue André Morizet, Boulogne Billancourt


samedi 17 avril 2010

LE VILLAGE DES PARCOURS DU COEUR DE PARIS


La Mairie de Paris et la Fédération Française de Cardiologie s'associent cette année encore pour proposer, en accès libre et gratuit, un programme varié, adapté à tous les goûts et à tous les âges.

Le samedi 24 avril de 13h à 18h et le dimanche 25 avril de 10h à 18h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, venez découvrir 1000 manières de bouger : escalade, roller, randonnées à pied et à vélo, gymnastique, tai-chi... et plus encore.

De nombreux professionnels de santé, des chercheurs, des secouristes seront également à votre écoute pour évaluer votre niveau de risque cardiovasculaire et votre forme physique, vous initier aux gestes qui sauvent, vous présenter les missions de la FFC.

Venez aux
Parcours du Cœur avec les bénévoles de la Fédération Française de Retraite Sportive et du Coders 75 :

3 rendez-vous le samedi 24 avril
  • à 12h45, devant la mairie du 20ème
  • à 12h45, devant la mairie du 13ème
  • à 14h30, devant la mairie du 11ème.


Arrivée sur le parvis de l’Hôtel de Ville vers 15h30.

Télécharger le programme complet :
Programme format Acrobat

Télécharger l'Affiche des Parcours du Cœur 2010 :
Affiche A3 format Acrobat