lundi 28 novembre 2011

İNSCRİVEZ-VOUS MAİNTENANT POUR VOTER EN 2012 !

Le ministère de l'Intérieur lance une campagne partenariale pour inviter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.
elections
Le ministère de l'Intérieur, en partenariat avec et l'association des maires de France et l'association Civisme et démocratie – CIDEM, lance une campagne pour inviter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.
En effet, en 2012, auront lieu les élections présidentielles (les 22 avril et 6 mai) puis les élections législatives  (les 10 et 17 juin 2012).
Malgré la hausse du nombre d’inscrits sur les listes électorales, il reste encore des citoyens non-inscrits suite à un déménagement par exemple (oubli de réinscription sur les listes électorales) ou suite à l’accès à la majorité (personnes de plus de 18 ans ne s’étant jamais inscrites).
A noter que, bien qu’inscrits d’office sur les listes électorales, les jeunes ayant eu 18 ans durant l’année 2011 et ceux qui auront 18 ans jusqu’à la veille du scrutin, sont invités à vérifier, auprès de la mairie de leur lieu de résidence, la bonne prise en compte de leur inscription.
L’inscription sur internet
Depuis cette année, il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales par Internet si la commune est raccordée aux démarches en ligne.
Pour cela, il suffit de créer son compte sur 
www.mon.service.public.fr et d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider.
La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.
Attention : que votre inscription se fasse par internet ou non, vous avez jusqu’au 31 décembre 2011 pour être assuré de pouvoir voter en 2012. N’attendez pas le dernier moment !

En savoir plus

Aucun commentaire: