jeudi 17 novembre 2011

CYCLİSTES : RESPECTEZ LE CODE DE LA ROUTE !


Au cours des 10 premiers mois de l’année 2011, le nombre d’accidents corporels de la circulation enregistrés à Paris impliquant des cyclistes a progressé de 19% par rapport à la même période 2010 ; 576 victimes cyclistes (aucun tué) sont à déplorer contre 554 (dont 2 tués) en 2010.
Si les cyclistes peuvent être victimes de comportements dangereux d’autres usagers de la route (ouvertures intempestives de portières), leur propension à transgresser le code la route est encore trop souvent à l’origine de bon nombre de ces accidents. En 2010, les infractions les plus souvent commises étaient : le non respect des feux tricolores (56,92%), la circulation en sens interdit (10,06%), l’usage du téléphone portable (8, 38% ) et la circulation en dehors de la chaussée ou de la voie affectée aux cyclistes (trottoirs) (5,83%).
Cette tendance se confirme sur les 9 premiers mois 2011 dans des proportions similaires. Sur cette période 5 922 timbres amendes ont été établis à l’encontre de cyclistes pour des infractions diverses.
Par ailleurs, depuis début novembre trois opérations ciblées ont été menées par la sous direction régionale de la circulation et de la sécurité routières et ont permis de relever 141 contraventions à l’égard des cyclistes notamment 78 pour un franchissement de feux rouges, 10 pour circulation sur le trottoir, et 12 pour circulation sans éclairage.
Rappel : le respect le plus strict des règles du code de la route est la principale garantie contre les dangers de la conduite en milieu urbain. Au niveau des équipements, le port du casque est particulièrement recommandé, le port de gants et de chaussures adaptées est également fortement préconisé.
Info Préfecture de Police

Aucun commentaire: