Rétrospective consacrée au monstre sacré du design, Andrée Putman. L’œuvre de cette diva de 85 printemps, ambassadrice du "style à la française" sera présentée à travers des rééditions de mobilier, reconstitutions de lieux, ou encore son légendaire piano « Voie lactée » .... Une expo gratuite à découvrir à l'Hôtel de Ville du 10 novembre 2010 au 26 février 2011.
L’intérieur du Concorde, c’était elle. Les loges VIP du Stade de France aussi. De même, les accessoires pour la maison chez Prisunic. Ou le piano « Voie lactée » qu’elle a dessiné pour Pleyel France, le plus vieux fabriquant de piano au monde. On pourrait citer aussi, en vrac, les bureaux de Jack Lang, au ministère de la culture (1985), celui de Jacques Chaban-Delmas, à l’hôtel de région de Bordeaux, ceux du ministère des Finances (1989), du conseil général des Bouches du Rhône (1993), du Conseil général des deux Sèvres (2004).
A 85 printemps, Andrée Putman est une icône du design français…
Il était temps qu’une exposition d’envergure lui soit consacrée en France. C’est à l’Hôtel de Ville que l’œuvre pharaonique d’Andrée Putman sera exposée pour la rentrée culturelle 2010.
Putman par Putman :
Visionnez la vidéo où Olivia Putman, fille d'Andrée et commissaire de l'exposition, revient sur le parcours et la personnalité de sa mère : "L'idée, dans la conception de cette exposition était de faire quelque chose d'accessible car ma mère est quelqu'un qui souhaite montrer son travail de manière assez simple". ⁞
Andrée Putman a fait carrière à l’étranger, et en particulier à New-York, qui a été la première à discerner le talent derrière les excentricités d’Andrée Putman. "New-York est la ville la plus vibrante du monde. C’est le point de départ de beaucoup de choses, y compris pour moi", confiait la designer en 2008, au moment où le Consultat de France à New-York lui consacrait une exposition pour célébrer ses 25 ans de carrière.
Andrée Putman, en 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire