lundi 9 juin 2014

LA FRACTURATİON ET LES GAZ DE SCHİSTES

CitéScope

CONFÉRENCE-DÉBAT 

Le 11/06/2014 Maison de la Tunisie

acetef juin br
Conférence-débat : La fracturation et les Gaz de Schistes organisée en partenariat avec l’Association des Chercheurs et Enseignants Tunisiens en France (ACETEF) avec François KALAYDJIAN, Directeur Adjoint du centre de résultats Ressources IFP Énergies Nouvelles .

Modérateur :
Michel COMBARNOUS, Professeur Émérite à l’Université de Bordeaux 1

ABSTRACT
Dans un premier temps, un rappel sera donné sur ce que sont les hydrocarbures de roche mère (huiles et gaz de schiste) et comment ils sont exploités aujourd’hui. La contribution de ces hydrocarbures aux ressources accessibles de gaz et de pétrole sera ensuite discutée tant du point de vue des quantités en place que de leur localisation et des modifications géopolitiques qui peuvent en résulter. Les hydrocarbures de roche mère apparaîtront ainsi comme des éléments de changement de la donne énergétique au niveau mondial. Les aspects d’ordre économique seront alors présentés en s’appuyant principalement sur le cas nord américain. Pour terminer, la question de la faisabilité sociétale sera abordée.

L’exploitation de ces hydrocarbures n’est en effet pas sans soulever des questions d’acceptabilité du fait de leur possible impact environnemental. Les freins à l’acceptabilité seront discutés et des options technologiques alternatives au mode d’exploitation actuel (fracturation hydraulique) seront présentées.
François KALAYDJIAN
Ancien élève de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et Docteur de l’Université Bordeaux 1, François KALAYDJIAN entre, en 1988, à l’IFP, devenu depuis IFPEN (Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles), comme ingénieur de recherche en génie de réservoir. En 1997, il est nommé Directeur Gisements, puis Directeur-adjoint Exploration Gisement en 2001. En 2005, il est Directeur expert en développement durable, puis, en 2011, Directeur adjoint Ressources Énergétiques.

Informations Pratiques

19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En lien


Aucun commentaire: