Paris
lance DansMaRue, une application mobile et un site internet
expérimental qui permettent à chacun de signaler les anomalies
constatées dans la rue. De quoi améliorer la qualité de l’espace
public et mieux répondre aux attentes des Parisiens.
Avec
l'application mobile gratuite DansMaRue, devenez acteur de votre
ville en signalant les anomalies telles que malpropreté, graffitis,
etc.. DansMaRue est un dispositif de gestion des anomalies
constatées sur l’espace public parisien dont l'objectif est
d'améliorer la ville et de répondre au mieux aux attentes des
Parisiens.
À
partir d'aujourd'hui, vous pouvez accéder :
- à
l’application mobile téléchargeable gratuitement sur Play
Store (pour
Android) et sur l'App
Store (pour
iPhone) ;
- au formulaire Internet accessible depuis paris.fr.
- au formulaire Internet accessible depuis paris.fr.
En
fonction du type et de la géolocalisation de l’anomalie, le
service le plus proche de celle-ci recevra l’information et pourra
programmer l’intervention la plus adaptée.
L'utilisateur
pourra également bénéficier d'un suivi, en laissant son adresse
mail. Ainsi, il sera informé ultérieurement du traitement de
l'anomalie signalée.
Signalez
les anomalies dans tout Paris.Le
dispositif couvre tous
les arrondissements de Paris.
Sur l’espace public qui n'appartient pas à la ville (grands
jardins non municipaux, parvis de gares et esplanades privées), le
service Dans Ma rue enregistre les anomalies et, en transmet les
détails aux gestionnaires concernés en fonction des accords passés.
Une
expérimentation étendue progressivement
Testée
fin 2012 en interne par les personnels des services gestionnaires de
l’espace public puis par les Conseillers de quartier en avril 2013,
l’expérimentation de l’application est désormais proposée à
tous les Parisiens. La Ville attend de ce test des propositions
d’améliorations d’évolution.
Un
dispositif développé en open source pour bénéficier à d'autres
territoires
Les
applications mobiles ont été développées par des experts reconnus
de ce type de dispositif : C4M pour les versions iPhone et Android.
Leurs codes sources, ainsi que le code du dispositif de gestion
utilisé par les services de la Ville, seront publiés en open
source. C’est à dire qu’ils pourront être adaptés et
réutilisés librement par d’autres territoires.
Quelques
questions à Jean-Philippe Clément, coordinateur du projet
Comment
est venue l’idée de créer DansMaRue ?
Jean-Philippe Clément: La source d’inspiration vient bien entendu du projet FixMyStreet de MySociety en Angleterre. Cependant, contrairement à FixMyStreet qui s’intéresse principalement aux modalités de saisies d’une anomalie par un habitant, nous avons souhaité également creuser le dispositif du côté des services gestionnaires afin de rendre la remontée d’anomalie plus exploitable et donc améliorer la qualité de la réponse aux Parisiens.
Jean-Philippe Clément: La source d’inspiration vient bien entendu du projet FixMyStreet de MySociety en Angleterre. Cependant, contrairement à FixMyStreet qui s’intéresse principalement aux modalités de saisies d’une anomalie par un habitant, nous avons souhaité également creuser le dispositif du côté des services gestionnaires afin de rendre la remontée d’anomalie plus exploitable et donc améliorer la qualité de la réponse aux Parisiens.
Combien
de temps avez-vous travaillé sur ce dispositif ?
DansMaRue est un très beau projet transverse de la Ville de Paris. Il a été co-piloté par deux personnes, issues l’une du métier de l’espace public et l’autre des technologies numériques. Il a associé tout le savoir-faire des services qui s’occupent de l’espace public et toute l’innovation de la Direction de l’informatique.
DansMaRue est un très beau projet transverse de la Ville de Paris. Il a été co-piloté par deux personnes, issues l’une du métier de l’espace public et l’autre des technologies numériques. Il a associé tout le savoir-faire des services qui s’occupent de l’espace public et toute l’innovation de la Direction de l’informatique.
Le
projet d’expérimentation dure depuis 1 an et demi. Il a débuté
par un petit test de concept dans le 13ème arrondissement sur les
aspects propretés. Il a ensuite été ouvert uniquement en interne à
une vingtaine d’agents sur tout Paris en septembre 2012, puis à
plus de 150 conseillers de quartier avec l’aide des mairies
d’arrondissement à partir de mars 2013. Nous sommes heureux de
pouvoir désormais l’expérimenter avec tous les Parisiens.
Concrètement,
que se passe-t-il une fois qu’un Parisien signale une anomalie
?
L’application mobile ou le formulaire Internet n’est que la petite face immergée du dispositif. Avec la géolocalisation et la qualification de l’anomalie, celle-ci est directement envoyée au service le plus proche et le plus compétent pour l’analyser et la traiter. Un opérateur local déclenche les actions nécessaires et tient l’utilisateur à l’origine de la remontée au courant du traitement (si celui-ci a bien enregistré son mail en même temps que l’anomalie constatée).
L’application mobile ou le formulaire Internet n’est que la petite face immergée du dispositif. Avec la géolocalisation et la qualification de l’anomalie, celle-ci est directement envoyée au service le plus proche et le plus compétent pour l’analyser et la traiter. Un opérateur local déclenche les actions nécessaires et tient l’utilisateur à l’origine de la remontée au courant du traitement (si celui-ci a bien enregistré son mail en même temps que l’anomalie constatée).
Dans
la plupart des cas, l’anomalie est incluse dans les procédures
courantes et rapides de maintenance de l’espace public (propreté,
réparation de l’éclairage, petite réfection de voirie…). Mais
parfois celle-ci nécessite un traitement plus lourd, long et coûteux qui doit faire l’objet d’une programmation dans le temps et dans
les budgets. L’utilisateur est tenu au courant de cette nécessaire
programmation.
Ne
craignez-vous pas une explosion du nombre de messages ?Les
expériences menées dans diverses villes en France et en Europe
n’ont pas conduit à une explosion des messages. De plus
l’expérience menée en interne où 300 anomalies ont été
enregistrées chaque jour montre que les services peuvent les traiter
sans problème.
Et
si des plaisantins inondaient l’application de messages !
Il n’est pas possible d’empêcher quelqu’un de transmettre des anomalies… Si elles correspondent à de vrais problèmes elles méritent d’être traitées. S’il ne s’agit pas de vrais problèmes un bouton permet de les rejeter… À noter qu’il serait déjà possible d’inonder le 3975 de courriels et que cela ne se fait pas… La saisie et l’envoi d’une anomalie est simple mais prend une quarantaine de secondes. Il faut donc une grande motivation pour y consacrer ses journées…
Il n’est pas possible d’empêcher quelqu’un de transmettre des anomalies… Si elles correspondent à de vrais problèmes elles méritent d’être traitées. S’il ne s’agit pas de vrais problèmes un bouton permet de les rejeter… À noter qu’il serait déjà possible d’inonder le 3975 de courriels et que cela ne se fait pas… La saisie et l’envoi d’une anomalie est simple mais prend une quarantaine de secondes. Il faut donc une grande motivation pour y consacrer ses journées…
Cela
va-t-il faire beaucoup de travail en plus pour les services
gestionnaires de l’espace public ?
L’application en ligne va se substituer et compléter les applications déjà en ligne sur Paris.fr (graffiti, éclairage…) et simplifier la tâche des Parisiens qui déjà nous envoyaient des messages pour décrire des anomalies. L’application sur smartphone et iphone est nouvelle mais elle vient en partie en substitution des appels téléphoniques et des courriels reçus par divers canaux. La connexion directe de l’application avec des applications métiers ou des prestataires comme l’enlèvement des encombrants, l’enlèvement des graffitis, la réparation de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse et d’autres encore doit faciliter la résolution des anomalies.
L’application en ligne va se substituer et compléter les applications déjà en ligne sur Paris.fr (graffiti, éclairage…) et simplifier la tâche des Parisiens qui déjà nous envoyaient des messages pour décrire des anomalies. L’application sur smartphone et iphone est nouvelle mais elle vient en partie en substitution des appels téléphoniques et des courriels reçus par divers canaux. La connexion directe de l’application avec des applications métiers ou des prestataires comme l’enlèvement des encombrants, l’enlèvement des graffitis, la réparation de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse et d’autres encore doit faciliter la résolution des anomalies.
Globalement
le dispositif permet de centraliser les anomalies pour mieux les
prioriser et organiser les traitements.
Puis-je
vous informer de la présence de SDF, de prostituées, de vendeur ou
rabatteur via DansMaRue?
L’expérimentation et le dispositif ne prévoient absolument pas de pouvoir transmettre ce type d’information aux services gestionnaires de l’espace public. L’expérimentation concerne des anomalies et des dysfonctionnements de l’espace public, pas des événements ou des personnes sur l’espace public.
L’expérimentation et le dispositif ne prévoient absolument pas de pouvoir transmettre ce type d’information aux services gestionnaires de l’espace public. L’expérimentation concerne des anomalies et des dysfonctionnements de l’espace public, pas des événements ou des personnes sur l’espace public.
Mon
adresse n’est pas reconnue par votre dispositif
Certaines adresses ne figurent pas dans les bases de données adresses. Pour pallier à cette difficulté, les formulaires DansMaRue et Rendez-vous encombrants permettent de préciser la localisation à partir de l’adresse existante la plus proche dans la base adresse en déplacement le curseur sur la carte.
Certaines adresses ne figurent pas dans les bases de données adresses. Pour pallier à cette difficulté, les formulaires DansMaRue et Rendez-vous encombrants permettent de préciser la localisation à partir de l’adresse existante la plus proche dans la base adresse en déplacement le curseur sur la carte.
Et
pour la suite ?Le
retour d’expérience concernant cette expérimentation sera bien
entendu réalisé. Il n’a pas encore été décidée d’une
communication particulière à ce sujet mais il n’est pas
impossible que nous publions les résultats (en OpenData) lorsque
nous aurons attend une masse critique et intéressante.
Info Mairie de Paris
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