jeudi 23 mai 2013

SOİRÉE DES ARTS MARTİAUX


Dans le 14e tous les deux ans, le mois de mai rime avec karaté, judo, taekwondo, aïkido mais aussi une myriade d’autres disciplines martiales réunies le temps d’une soirée. Organisée sous l’égide de l’OMS 14 et de la mairie du 14e, la 6e Soirée des arts martiaux aura lieu le 25 mai à partir de 19h à l’Institut national du judo en présence de 600 participants issus de 17 clubs de l’arrondissement et de grands maîtres internationaux. Cet événement réunit en moyenne 2500 spectateurs à chaque édition.
Institut national du judo. 21 avenue de la Porte de Châtillon. Gratuit.
Interview :
Serge Chouraqui Sommité du monde des arts martiaux en France, 9e dan de Karaté, ex-entraîneur national ou encore champion d’Europe, Serge Chouraqui, dont le club Daguerre va participer à la 6e Soirée des arts martiaux, nous parle de cet événement.
Que représente pour vous la Soirée des arts martiaux ? 
C’est une manifestation qui permet de mettre en valeur le rayonnement de ma discipline – le karaté –, du club Daguerre et du 14e. C’est un événement très important car les valeurs des arts martiaux sont aussi mises en lumière : le dépassement de soi, la discipline, la concentration… La Soirée des arts martiaux, c’est un condensé de tous ces préceptes indissociables des disciplines qui seront présentées.
Qu’allez-vous présenter lors de cette soirée ?
On dispose de deux créneaux. L’un réservé aux enfants qui s’affronteront sur des combats conventionnels ou des katas (un combat imaginaire contre plusieurs adversaires), l’autre en présence des seniors multiples champions de Paris et finalistes de plusieurs championnats et coupes de France. La deuxième partie de soirée fera place aux maîtres des arts martiaux qui présenteront un spectacle de haut niveau dans leurs disciplines respectives. Un grand maître viendra spécialement de l’île d’Okinawa (Japon) pour faire une démonstration de Karaté kobudo (du karaté avec des armes construites à partir d’anciens outils agricoles japonais).
Vous estimez que de nombreuses idées reçues planent sur le karaté. 
En effet, pour beaucoup le karaté est perçu comme un sport violent où l’on passe son temps à casser des briques. Mais c’est faux. C’est une discipline à fortes valeurs éducatives et philosophiques. C’est une école de la vie. Dans mon club, tous les âges sont représentés. Chacun vient pour différentes raisons mais tous louent une chose : l’esprit convivial qui y règne.




Aucun commentaire: