mercredi 10 avril 2013

SAMSON ET DALİLA



MUSICOSOPHIA   Ateliers d’écoute musicale
Atelier du Verbe 17 rue Gassendi Paris 14ème  
06 26 24 90 59 / 01 71 60 00 35 M° Denfert Rochereau/ Gaité
Samedi 13    avril   14h15 à 18h
                
Samson et Dalila

     Opéra de Camille Saint Saëns
         (1835-1921)
Doué d’une force physique redoutable,
Samson semble étonnamment vulnérable au pouvoir des femmes.
Dalila enjoint Samson de lui révéler le secret de sa force physique :
« Quel est ce vœux qui t’enchaine à ce Dieu et qui fait ton bras redoutable ?
Par cet aveu soulage ma douleur ?
Quel est ton secret ? … Ton secret ? »
   Ateliers d’écoute musicale
Fondateur : George BALAN
Vous désirez comprendre la musique classique dans un langage accessible à tous ? Appréhender la vie d’un compositeur et une œuvre d’une façon simple ? Enrichir votre relation avec la musique, l’approcher d’une manière plus approfondie, l’écouter d’une manière attentive ? Tels sont précisément les buts que se propose l’association Musicosophia.
Grâce à une écoute réitérée, l’identification des mélodies sous forme de dessins accessibles, grâce à l’étude de la structure de l’œuvre, les ateliers vous permettent de prendre conscience de la richesse et de la beauté des pièces abordées.
Animateur :Michel POULAIN
Il a suivi durant trois ans la formation d’écoute musicale dispensée par l’école Musicosophia en Allemagne, a suivi des cours de composition de 2002 à 2010 et durant deux ans des séances d’analyse musicale. Il est membre de l’English Music Festival
   Participation 15 à 20 euros     Gratuit pour les jeunes  
   Renseignements et inscriptions  J. Mainguy   01-39-50-33-45
Cycle de trois ateliers sur Camille Saint Saëns               
     (1835-1921)
        
   Samedi 13 avril 2013
                                                         de 14h15 à 18h
                3/ Samson et Dalila, opéra
« Le livret de Samson et Dalila s’inspire du chapitre XVI du Livre des Juges de la Bible n’en reprenant que les épisodes essentiels : l’ascension et la victoire de Samson (face aux Philistins), la trahison de Dalila, la vengeance et la mort de Samson. » Ce dernier est présenté comme un personnage paradoxal : doué d’une force physique redoutable, il semble étonnamment vulnérable aux femmes. Le pouvoir des femmes sur lui anéantit-il la force que lui a donnée Yahvé ?
« Devant l’hostilité des théâtres français, Saint-Saëns abandonna à un moment l’idée de composer Samson et Dalila. Franz Liszt, toutefois, viendra en galvaniser le projet, promettant une création à Weimar dans de bonnes conditions. » Piotr Kaminski
Saint-Saëns semble avoir achevé la partition de l’opéra en 1873 et la création eut lieu en 1877 dans la ville allemande. La création française se déroula à Rouen le 3 mars 1890 et la première parisienne le 31 octobre 1890.
Le sommet dramatique de l’opéra réside dans le dernier tiers du dialogue en forme de confrontation entre Samson et Dalila, confrontation au cours de laquelle cette dernière enjoint Samson de lui révéler le secret de sa force physique. ‘(Quel est ce) vœux qui t’enchaine à ce Dieu et qui fait ton bras redoutable ? Par cet aveu soulage ma douleur’. Plus tard elle insiste : ‘(Quel est) ton secret ? Ton secret ?’
Animateur :Michel POULAIN
Il a suivi durant trois ans la formation d’écoute musicale dispensée par l’école Musicosophia en Allemagne, a suivi des cours de composition de 2002 à 2010 et durant deux ans des séances d’analyse musicale. Il est membre de l’English Music Festival
Vous désirez comprendre la musique classique dans un langage accessible à tous ? Appréhender la vie d’un compositeur et une œuvre d’une façon simple ? Enrichir votre relation avec la musique, l’approcher d’une manière plus approfondie, l’écouter d’une manière attentive ?
Tels sont précisément les buts que se propose l’association Musicosophia.
Grâce à une écoute réitérée, l’identification des mélodies sous forme de dessins accessibles, grâce à l’étude de la structure de l’œuvre (c’est-à-dire de ses différentes parties), les ateliers vous permettent de prendre conscience de la richesse et de la beauté des pièces abordées.
   Ateliers d’écoute musicale
Fondateur : George BALAN

   Participation 15 à 20 euros    
Gratuit pour les jeunes
   Renseignements et inscriptions
J. Mainguy   01-39-50-33-45

Aucun commentaire: