Depuis
le 4 février 2013 la pré-plainte en ligne est déployée dans le
1er district parisien, à savoir les 1er,
2e, 3e, 4e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements,
ainsi que dans le département du Val-de-Marne
(94).
Ce
dispositif permet à une victime d'une atteinte aux biens (vol de
téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations
ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu
d'effectuer une déclaration en ligne, sur le site
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .
Les
avantages pour le plaignant :
•
Plus
de liberté :
il choisit lieu où il se rendra pour signer sa plainte au sein d’un
commissariat de police (ou d’une brigade de gendarmerie). Il peut
signaler les faits depuis son lieu de vacances et se présenter, à
son retour, au commissariat de police (ou à la brigade de
gendarmerie) de son choix pour confirmer sa plainte. Il dispose d’un
délai de 30 jours à partir de l’accusé de réception de sa
pré-plainte pour la signer.
•
Un
accueil privilégié :
il est reçu par un policier (ou un gendarme) qui connaît sa
situation et répond à toutes ses interrogations sur le traitement
et le suivi de sa plainte.
•
Un
gain de temps :
le plaignant n’attend plus au commissariat de police (ou dans la
brigade de gendarmerie) : il se présente au jour et à l’heure
fixés avec l’ensemble des justificatifs nécessaires qui
lui ont été préalablement demandés, et est rapidement reçu.
La
généralisation de ce dispositif a débuté en
janvier 2013 dans le 3e district parisien (5e, 6e, 7e, 13e, 14e et
15e arrondissements) ainsi
que dans le département des Hauts-de-Seine
(92).
IMPORTANT
Ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.
Ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.
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