dimanche 13 janvier 2013

NOUVEAUX SERVİCES



Le concept d’Accorderie vient du Québec. C’est un dispositif d’échanges de services entre habitants d’un même quartier. Bricolage ou cours de piano, chacun peut mettre à disposition ses talents et son savoir-faire. En contrepartie, l’accordeur peut bénéficier des services des autres participants du réseau.
Chaque heure de service donné est compensée par une heure de service rendu. Suite à une étude de faisabilité, le projet vient d’être validé dans le 14e. Il est porté par la Régie de quartier Flora Tristan qui met à disposition des locaux et gère la phase de préinscription. « Nous allons sur le terrain pour promouvoir le dispositif. Dès que nous aurons 50 accordeurs inscrits, nous initierons les échanges », précise Aude Léveillé, la responsable du projet. Le dispositif est en train de faire école à Paris. Déjà expérimenté dans le 19e en 2011, il est actuellement déployé dans les 18e et 20e arrondissements. Ce développement d’un réseau parisien d’Accorderies se fait sous l’égide de la Fondation Macif. C’est elle qui a importé le concept en France, en détient les droits et se porte garante de la philosophie du projet. Parallèlement au projet d’Accorderie, la Régie de quartier a introduit deux autres services. Depuis le 19 décembre elle propose un accueil médiation. Son rôle : apporter une aide sur toutes les questions de la vie quotidienne et orienter vers les bons interlocuteurs. Autre initiative, la Bricothèque, inaugurée en janvier, permet d’emprunter pour une somme modique (de 3 à 10 _) tous les outils pour améliorer son intérieur. A terme, elle deviendra un espace de conseil sur le bricolage et organisera des ateliers entre habitants.
L’accorderie, la bricothèque et l’accueil médiation sont installées au 6 rue Maurice Bouchor. Tel : 01 45 43 90 94. La bricothèque est ouverte le lundi de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 13h ; l’accueil médiation le mercredi de 14h à 18h.
Préinscriptions à l’accorderie : paris14@accorderie.fr - www.accorderie.fr

Aucun commentaire: