Déjà effectif sur une partie de l’agglomération parisienne, le dispositif de la pré-plainte en ligne se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire.
Mis
en œuvre, depuis le 13 mars 2012, sur le ressort de la DSPAP,
dans le 15e arrondissement parisien et le 4e district des
Hauts-de-Seine désignés comme sites expérimentaux, le dispositif
de la pré-plainte en ligne (PPEL) se généralise au niveau
national.
Sur
l'agglomération parisienne, son déploiement s'opèrera en trois
phases :
- en janvier 2013 : pour le 3e district parisien (5e, 6e, 7e,13e, 14e et 15e arr.) et le département des Hauts-de-Seine (92)
- en février 2013 : pour le 1e district parisien (1e, 2e, 3e, 4e, 8e, 9e, 16e et 17e arr.) et le département du Val-de-Marne (94)
- en mars 2013 : pour le 2e district parisien (10e, 11e, 12e,18e, 19e et 20e arr.) et le département de la Seine-Saint-Denis (93)
Ce
dispositif permet à une victime d'une atteinte aux biens (telle que
vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance,
dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un
auteur inconnu d'effectuer une déclaration en ligne, sur le
site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Contactée
sous 24h, elle obtient un rendez-vous dans le service de police de
son choix pour finaliser le procès-verbal.
Les
usagers, ayant déjà expérimenté ce dispositif, apprécient dans
leur grande majorité ce système qui leur permet une liberté dans
le choix de leur rendez-vous et donc un gain de temps considérable.
IMPORTANT
Ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police : en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.
Ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police : en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.
En savoir plus
- Rendez-vous sur le site Internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.frInfo Préfecture de Police
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