samedi 17 novembre 2012

HİSTOİRES DU 17 BOULEVARD JOURDAN



Suite à un concours d’écriture, l’alliance Internationale publie « 17 boulevard Jourdan », un recueil de nouvelles relatant la vie au jour le jour à la Cité internationale universitaire. A l’occasion de sa sortie, le 21 novembre, elle organise un spectacle littéraire. Des comédiens improviseront pour donner vie à ces récits.

Située entre le parc Montsouris et Gentilly, la Cité internationale universitaire est un lieu unique au monde, une cité universitaire pas comme les autres, une cité dans la cité. Des étudiants, venus de toute la France et de tous les pays, s’y rassemblent le temps de leurs études. L’alliance Internationale leur a donné la parole et livre leurs récits de leurs passages dans ces lieux.
  • Le livre
    Dans cette anthologie, les résidents de la Cité internationale y racontent leurs histoires d’amour et de mariages mixtes, de rencontres et d’amitiés sans frontière, de fêtes, de musique et de repas placés sous le signe d’un incroyable mélange de cultures. Dans ces témoignages, qui sont autant de petits romans, on les voit vivre au jour le jour, année après année, à toutes les époques, d’une maison de rêve à l’autre : pagode japonaise, temple grec, palais espagnol, mini-cité radieuse suisse, paquebot néerlandais, maison de famille suédoise, pavillon médiéval anglo-saxon…
    Tous, à leur manière, perpétuent au 17 boulevard Jourdan Paris 14e ce que Gérard de Cortanze, dans sa préface, appelle “le processus de la paix et son beau mot d’ordre : unir, rassembler.” 
  • Le spectacle
    Autour des récits du livre 17 boulevard Jourdan, les comédiens de la compagnie Itiner(r)ances interprètent l’histoire de la Cité internationale. L’arrivée, l’installation, les rencontres, les quiproquos, les découvertes, les études, les fêtes, puis le départ et les souvenirs enfin. L’occasion de devenir résident de la Cité, le temps d’une soirée !

    Le spectacle sera suivi d’une séance d’échange avec le public. L’écrivain Gérard de Cortanze et les auteurs dédicaceront ensuite le livre. L’alliance Internationale profitera aussi de cette soirée pour lancer la 2e édition de son concours d’écriture. Le 17 boulevard Jourdan n’a pas fini de nous livrer ses histoires et ses secrets…

Mercredi 21 novembre 2012, à 18h30 
Fondation Biermans-Lapôtre – Cité internationale universitaire de Paris
Crédit photo : Cité Internationale universitaire de Paris




Aucun commentaire: