jeudi 22 décembre 2011

FRA ANGELİCO ET LES MAÎTRES DE LA LUMİÈRE : PRÉSENTATİON DE L'EXPOSİTİON EN VİDÉO



C’est la première fois qu’un musée français rend hommage à Fra Angelico, maître de l’Art Sacré du Quattrocento.
Jusqu’au 16 janvier 2012, le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento*.
L’exposition « Fra Angelico et les maîtres de la lumière » présente près de 30 œuvres majeures de cet artiste exceptionnel ainsi qu’une vingtaine de panneaux réalisés par les peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art : Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi et Zanobi Strozzi.
Guido di Pietro, dit Fra Angelico, est entré dans la communauté des moines dominicains vers 20 ans ; il a peint particulièrement les figures du Christ et de la Vierge, tout au long de sa vie. Et beaucoup d’anges, d’où son surnom !
Il est principalement connu pour la fresque qu’il a réalisée au monastère San Marco de Florence.
À Paris, l’exposition dévoilera ses talents dans l’art raffiné de l’enluminure et de la peinture sur bois.
Alliant dans ses œuvres l’éclat des ors, hérité du style gothique, à la nouvelle maîtrise de la perspective, Fra Angelico (1387-1455) a pleinement participé à la révolution artistique et culturelle que connaît Florence au début du XVe siècle. Il a ainsi été l’initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les « 
peintres de la lumière ».
L’exposition « Fra Angelico et les Maîtres de la lumière » est réalisée en partenariat avec les grands musées italiens – dont la Galerie des Offices de Florence – et des collections de renommée internationale.
Fra Angelico (1387-1455), Le Couronnement de la Vierge, 1434-1435, tempera sur bois, 112 × 114 cm, Galerie des Offices, Florence
*Le Quattrocento, contraction de millequattrocento en italien, correspond au XVe siècle italien !

Aucun commentaire: