vendredi 7 janvier 2011

LA TOUR NORD DE SAINT-SULPICE RETROUVÉE



Saint-Sulpice, la plus grande église de Paris, celle que l'on compare volontiers à la Cathédrale Notre-Dame parce qu'elle peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes, a vu sa construction s'étaler sur deux siècles et demi. Voici les principales étapes de son histoire.
La première pierre de Saint-Sulpice fut posée par Anne d'Autriche en 1646. Les travaux de construction durent plus de 130 ans. Plusieurs architectes se succèdent dont trois pour la Tour Nord. Cette construction longue et parfois incohérente fut source d'erreurs dans sa conception architecturale. Le chantier est interrompu de 1678 à 1718 par manque d'argent. Jean-Nicolas Servandoni remporte le concours d'architecture lancé alors pour la façade principale et commence sa construction en 1726. Après le décès de ce premier architecte, Oudot de Maclaurin reprend et modifie le projet. Il amorce la transformation architecturale des deux tours mais il est remercié avant d'en achever la réalisation. Jean-François Chalgrin conçoit un 3e projet qu'il réalisera entièrement sur la Tour Nord, la Tour Sud restant, faute de financement, en l'état laissé par Oudot de Maclaurin.
La base de l'étage supérieur de la Tour Nord reçoit quatre statues monumentales représentant les quatre Évangélistes, sculptées à la fin du XVIIIe siècle par Louis-Simon Boizot et Louis-Philippe Mouchy. Ces statues sont fortement mutilées lors de la Révolution. Le beffroi, l'un des plus grands de la capitale, est démuni de ses cloches ; on installe alors le télégraphe de Claude Chappe. La réalisation, en 1870, de la balustrade entre les deux tours définitivement dissymétriques met un point final à la construction de l'église.
Un siècle plus tard, la Tour Nord présente des signes d'usure majeurs. A partir de 1999, un échafaudage est installé pour préserver la sécurité des riverains. Les études préalables à la rénovation s'engagent alors. Réalisées sous la direction d'Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments historiques, elles ont permis de compléter la documentation historique, d'établir, grâce à l'utilisation d'un radar, une cartographie des armatures métalliques de la tour, d'identifier l'origine des pierres, de découvrir la composition des mortiers, et de réaliser une analyse de stabilité générale.
En certains points de la tour, face aux désordres révélés par ces différentes études, une seule solution : démonter et refaire, l'enjeu étant de conserver au maximum les matériaux et les dispositifs d'origine en les complétant. En 2004, le projet de restauration est présenté et approuvé en Commission supérieure des monuments historiques. Les installations de chantier sont mises en place en juillet 2006 et le chantier d'une durée de 4 ans et demi est enfin engagé.
null
EXPOSITION
Regards et impressions croisés

du lundi 11 au vendredi 21 janvier
A l'occasion de la fin du chantier de restauration de a Tour Nord de l'église Saint-Sulpice, la Mairie du 6e vous propose une exposition de photographies et de dessins réalisés tout au long de ce vaste chantier par Laurence Toussaint, photographe du 6e arrondissement, et Christian Dardennes, dessinateur de chantiers.

Salle David d'Angers
Du lundi au vendredi de 10h30 à 17h, le jeudi jusqu'à 19h et le samedi de 10h à 12h.
Entrée libre.

Aucun commentaire: