Du 15 au 29 décembre (sauf le 25 décembre), la Galerie du Montparnasse accueille les peintres Arlette Beressi et James King.
Arlette BERESSI :
Après avoir été illustratrice de mode, puis styliste, elle se consacre entièrement à la peinture, depuis 1999, et partage mon temps entre Paris où elle est née, et la Provence. Elle a d’abord travaillé sur la personne, les portraits et les nus.
En arrivant en Provence, subjuguée par la lumière et les couleurs, en parcourant les petites rues des villages perchés, elle a découvert des énigmes à résoudre, au hasard des portes ouvertes ou fermées. Des murs décrépits, exhibant leur structure, lui ont fait pénétrer leur mystère. Elle a peint la Provence à sa manière.
Le temps passe, il efface les détails pour ne conserver que l’essentiel…sa peinture devient de moins en moins figurative.
James KING :
Il a longtemps puisé son inspiration dans la vie quotidienne des grandes villes - parcourir les rues, les lieux publics, les cafés, ou le métro, un carnet de croquis à la main, curieux des scènes de tous les jours et des personnages que l’on rencontre au hasard. Parallèlement, il se ressource aussi largement dans les musées d’art, dans lesquels il trouve une matière infiniment riche et abondante, pour renouer avec la tradition de la peinture occidentale, que ce soit au Louvre, au Prado, aux Offices de Florence ou à la National Gallery de Londres. Le langage qu’il utilise dans ses œuvres provient donc d’un engagement quotidien de “carnétiste”, soutenu par un travail de recherche assidu dans les musées. Ce langage lui permet d’aborder spontanément le spectateur, sans détour, mais en même temps il exige un apprentissage poussé et continu, non seulement des techniques de dessin, et de peinture, mais aussi de l’histoire et de la philosophie de l’art, pour que les images continuent de parler au-delà de la première impression - pour ne pas dire simplement “Regardez ceci” mais plutôt “Entrez”.
A l’instar des œuvres dites “classiques”, King cherche d’abord à stimuler les facultés esthétiques du spectateur, pour ensuite susciter une réflexion sur le sujet abordé. Ainsi, en reprenant des thèmes issus de la religion ou de la mythologie populaire, King est en relation directe avec les maîtres du passé, mais jouissant d’une liberté qu’ils ne connaissaient point : le droit de réinterpréter ces thèmes à son gré.
Du 15 au 29 décembre (sauf le 25 décembre),
Tous les jours de 14h à 20h.
Galerie du Montparnasse
55 rue du Montparnasse
M° Montparnasse Bienvenüe
Tél. : 01 43 22 72 77
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire