jeudi 9 septembre 2010

STOP AU VOL DE VÉLOS


Pour prévenir les vols de bicyclettes, une technique simple d’identification des vélos a été créée par la fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy) : le marquage bicycode.

Photo : fubicy

Tout propriétaire de vélo, neuf ou d’occasion, peut assurer sa traçabilité grâce au marquage d’un numéro unique à 12 chiffres, gravé sur le cadre du vélo.

Cette opération peut être effectuée par un vendeur habilité ou chez l’un des 10 opérateurs parisiens, pour un prix de 6 € environ. Un « passeport vélo », contenant le bicycode et un mot de passe pour accéder à un fichier recensant tous les cycles marqués, via le site www.bicycode.org, est alors remis au propriétaire.

En cas de vol, le propriétaire renseigne lui-même ce numéro dans le fichier bicycode avant de porter plainte au commissariat.


Ce système présente des avantages non négligeables pour les services de police qui disposent d’un code d’accès réservé. Rapide, sécurisé, il permet d'identifier facilement le propriétaire d'un vélo volé afin de lui restituer son bien et évite ainsi d’entasser dans les fourrières des vélos retrouvés.



Médiathèque

Aucun commentaire: