vendredi 24 septembre 2010

EXPOSITION DU PUBLIC AUX CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Le 14ème avait été choisi comme site pilote pour la mise en œuvre d'une expérimentation de la réduction de l'exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile. L'idée est de démontrer que la téléphonie mobile serait tout aussi utilisable en réduisant le nombre et la puissance des antennes relais, qui fleurissent sur nos toits, chaque fournisseur (Orange, SFR, Bouighes, et maintenant Free) développant son propre réseau, indépendamment des autres. Cette expérimentation commence, et Celia Blauel, Conseillère d'arrondissement en charge de la téléphonie mobile, nous envoie le courrier que vous pourrez lire en cliquant sur "Lire la suite".
A ce sujet, le site de l'association "Robin des toits" est très intéressant à consulter, concernant les " DANGER du PORTABLE et des ANTENNES RELAIS, RISQUES pour la SANTE du TELEPHONE PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH . ." Pour le consulter, cliquez ici.

Bonjour,
Comme vous le savez, suite à la mobilisation des élu -es Verts du 14e, le Ministère de l'Ecologie a retenu notre arrondissement comme site pilote pour la mise en œuvre d'une expérimentation de la réduction de l'exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile, dans le cadre du Grenelle des Ondes. (en savoir plus, cliquez ici). Objectif de cette expérimentation : démontrer que réduction de la puissance des antennes relais, application du principe de précaution en matière de santé publique et utilisation de la téléphonie mobile sont compatibles.

Cette expérimentation entre aujourd'hui dans sa phase opérationnelle. Pour permettre son bon déroulement, le Ministère de l'Ecologie souhaite l'accompagner d'une campagne de mesures sur une dizaine d'adresses dans notre arrondissement. Ces adresses ont été déterminées par le groupe d'experts du Grenelle des Ondes en fonction de leur emplacement par rapport à des sites antennes relais et aux rayonnements de leurs faisceaux.

Je me tourne aujourd'hui vers vous afin de trouver des personnes acceptant de recevoir les équipes du Ministère dans le cadre de deux campagnes de mesure, aux adresses suivantes :
- 123, rue Vercingetorix    13e étage
- 31, rue de Gergovie    7e étage
- 59-61, rue Raymond Losserand    6e étage
- 94, avenue du Maine    7e étage
- 28Ter, rue de Cassendi    9e étage
- 37, rue Daguerre    9e étage
- 96, rue d'Alésia    9e étage
- 98, rue d'Alésia    9e étage
- 26, rue Bezout    8e étage
- 43, rue Rémy Dumoncel    7e étage
- 52, rue Rémy Dumoncel    7e étage
- 9, rue Montbrun    7e étage
- 8, rue Auguste Cain    8e étage
- 155, Boulevard Brune    9e étage
- 8, square de Chatillon    7e étage

Les mesures auront lieu à des horaires à votre convenance, pour une durée de deux fois une heure. Si vous êtes volontaires pour accueillir ces équipes, je ne manquerai pas de vous communiquer tous les détails relatifs à ces opérations.

Cette campagne de mesure est essentielle pour que les résultats de l'expérimentation soient pertinents. Je vous remercie de faire suivre ce message à toute personne de votre entourage, susceptible de participer à cette expérimentation.

Le Grenelle des Ondes est une étape majeure dans l'important débat de société autour de la question des risques pour la santé posés par les ondes électromagnétiques émises par les antennes relais et les téléphones portables. Les Verts, engagés aux cotés des habitants du 14e, n'ont eu de cesse depuis une dizaine d'années  de demander l'application du principe de précaution sur ce dossier et l'adoption d'un seuil de précaution à 0.6 volts par mètre*. Les résultats de cette expérimentation pourraient permettre une évolution significative de la législation en vigueur.

Je vous remercie d'avance de votre participation et reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,

Celia Blauel
Conseillère d'arrondissement en charge de la téléphonie mobile
Mairie du 14e - 01 53 90 66 18


Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d'experts scientifiques, qui considèrent qu'au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd'hui en France, le niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d'exposition du public entre 41V/m et 61V/m.

Aucun commentaire: