mardi 30 avril 2013

BONNE FÊTE DU MUGUET


LE CİNÉ DU JEUDİ


FESTİVAL DU PRİNTEMPS DE LA CRÉATİON THÉÂTRALE



Depuis 2002, le Printemps de la création théâtrale est un rendez-vous culturel incontournable du 14e. Chaque année, de jeunes compagnies amateures s’y produisent pour partager leurs créations avec les Parisiens et les professionnels du théâtre. Au total, treize spectacles seront proposés gratuitement au Théâtre 14, parmi lesquels des pièces humoristiques, dramatiques, sociales ou encore historiques…
Théâtre 14 - Jean-Marie Serreau20 Av. Marc Sangnier. Gratuit, sans réservation.




Fichiers en téléchargement


lundi 29 avril 2013

VİDE GRENİER



Ou chiner à Paris le 1er Mai
Vide Grenier Place Maurice Noguès -  
Avenue Marc Sangnier
Métro : Porte de Vanves (ligne 13) , bus,  Tram T3 Porte de Vanves  

samedi 27 avril 2013

MUSİQUE & CİNÉMA



Que serait la magie du cinéma sans l’émotion de la musique ? L’exposition « Musique et cinéma, le mariage du siècle ? » a l’ambition de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre sensible entre deux arts. Destinée à tous les publics, aux cinéphiles comme aux mélomanes, elle est l’occasion de se plonger dans les coulisses de la fabrication des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma, en rendant perceptible le rôle de la musique dans leur élaboration.
Jusqu'au 18 août 2013

POUR EN SAVOIR PLUS :


vendredi 26 avril 2013

DÉFİLE COSTUMÉ DU PRİNTEMPS



Organisé par la mairie du 14e et l’association Mains agiles, le défilé costumé du printemps s’annonce cette année particulièrement festif avec sa troupe de Batucada de 14 musiciens qui ouvrira la marche aux rythmes des traditionnelles percussions brésiliennes. D’autres animations dont un flashmob viendront ponctuer le défilé. Ouvert à tous les habitants du quartier, petits ou grands, le défilé partira de la Place de la Fontaine à 14h pour finir son parcours à 16h au gymnase Didot. Là, un goûter attendra les participants et des animations seront proposées jusqu’à 18h.

Départ du défilé : le vendredi 3 mai à 14h, Place de la Fontaine, 149 rue Raymond Losserand. M° Plaisance
Arrivée : à 16h au Gymnase Didot, 18 avenue Marc Sangnier. M° Porte de Vanves
Goûter et animations jusqu’à 18h.



UN BARBECUE GÉANT, ÇA VOUS TENTE ?


A vos brochettes !

Gourmands, gourmandes, venez célébrer le bon goût de la viande lors de la « Grande Dégustation », sur le parvis de l’Hôtel de Ville le 28 avril, à partir de midi. Au menu : trois bœufs, un veau et dix agneaux seront rôtis à la broche. La raison de ce barbecue géant ultra cool ? Vous faire découvrir le métier d’artisan boucher !

Cette « Grande Dégustation » sera inaugurée par Bertrand Delanoë, qui ouvrira les festivités aux cotés de La Jurande des compagnons de Saint-Jacques de la Boucherie. Cette confrérie des bouchers, charcutiers et traiteurs fera le déplacement pour représenter la profession mais aussi pour introniser des personnalités, au pied de la Tour Saint-Jacques.
PacificRimPorkTopRound
Si les artisans bouchers se sont mobilisés pour vous offrir cette dégustation de qualité, c’est pour valoriser leur profession. Un métier de tradition basé sur un savoir faire unique et sur la passion de la viande de qualité !
Grands carnivores parisiens, retenez bien la date de ce barbecue géant qui promet d’être savoureux !
Parvis de l’Hôtel de Ville

Le 28 avril à 12h00
Gratuit

© Chloé Perrot - Le Bonbon

jeudi 25 avril 2013

MİLONGA EXCEPTİONNELLE



C’est le vendredi 26 avril.
Dans une salle magnifique avec parquet: la salle des fêtes de la Mairie du 14ème
à 18h: cours d’initiation au TangoLOGO danserletangoanniversaire à 19h: bal avec démonstration SURPRISE!!!
C’est l’occasion pour vous de montrer et de partager votre (nouvelle) passion à ceux que vous aimez!
Parquet. Espace buvette. Entrée libre avec chapeau (votre générosité permettra à l’association Danser le Tango de perdurer)
Ce sera aussi l’occasion de fêter ses 2 ans!
Capacité: 500 personnes
Salle des fêtes de la Mairie du 14èmelogo14
12 rue Castagnou – 75014 Paris
M.Mouton Duvernet




mercredi 24 avril 2013

REDÉCOUVRİR JEAN MOULİN


redecouvrir-jean-moulin.jpg



Jusqu'au 29 décembre 2013une exposition sur la vie de Jean Moulin  se tiendra au musée du Général Leclerc,  gare Montparnasse, allée de la 2e DB.
L'exposition cherche à faire redécouvrir la personnalité originale de Jean Moulin, passionné de la vie et  de l'art, grand serviteur de l'Etat, qui eut le destin tragique que l'on sait : arrêté à Caluire par les Allemands le 21 juin 1943, il fut assassiné par la Gestapo.
Il faut souligner qu'il était féru d'art moderne, et très tôt fut doué pour le dessin. Jean Moulin ouvrit en février 1943 à Nice, la  galerie  Romanin ( son nom d'artiste) où il exposa des toiles de Bonnard, Degas, Dufy, Matisse, Utrillo et Suzanne Valadon... Il fut lui-même un excellent caricaturiste et aquarelliste.
- Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h, sf lundi et jours fériés. 23, allée de la 2ème DB (xv)
Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
23, allée de la 2e-Division-Blindée Jardin Atlantique
75015 Paris - Métro  Montparnasse-Bienvenüe

lundi 22 avril 2013

LÉONARD DE VİNCİ





Mais où Léonard de Vinci allait-il chercher son inspiration pour dessiner ses incroyables machines ?
L'exposition permet d'explorer les sources d'inspiration, les rêves et la pensée de cet insatiable curieux.
Jusqu'au 18 août 2013 - Cité des sciences


dimanche 21 avril 2013

FESTİVAL " LE COURT EN ÎLE DE FRANCE "









La région Île de France organise des projections de Courts Métrages Vidéo au Studio Raspail au 216 Boulevard Raspail à Paris le vendredi 26 avril à partir de 20h 30, et le samedi 27 avril de 9h à 12h, de 14h à 19h30 et de 21h à 23h dans le cadre du festival intitulé " Le Court en Île de France ".

Ce festival a pour but de faire une sélection de films qui représentera la région Île de France au festival "Cœur de Vidéo" organisé par 
La Fédération Française Cinéma Vidéo en septembre à Bourges. Plusieurs genres sont présentés : Fiction, Reportage, Documentaire, Animation, Expression libre et Clip. Un spectacle éclectique et un bon moment de cinéma en entrée libre.Studio Raspail : 216, bd Raspail. M° Vavin et Raspail Projections : vendredi 26 avril à partir de 20h 30, samedi 27 avril de 9h à 12h, de 14h à 19h30 et de 21h à 23h.



" MAİNS AGİLES "


samedi 20 avril 2013

PORTE D'ORLÉANS: LE VANDALE DES PARCMÈTRES FRAPPE TOUJOURS



Les habitants de la Porte d'Orléans, plus spécialement dans le quadrilatère avenue Paul Appell, rue Henri Barboux, boulevard Jourdan et rue Emile Faguet sont à cran. Les parcmètres du secteur sont vandalisés en permanence. Un individu introduit dans la fente des cartes périmées qu'il a préalablement tordues. Impossible ensuite de la retirer sans ouvrir l'appareil.
Le vandale s'attaque à tous les parcmètres du secteur. Les automobilistes doivent chercher longtemps un appareil encore en marche, sans être certain de le trouver. Certains placent un écriteau sous leur pare-brise, rédigé à la hâte : « tous les parcmètres aux alentours sont hors service »écrivait l'un d'eux. Ce jour-là, c'était exact.
Cette situation ne désarme pas les pervenches, qui continuent régulièrement à mettre des PV sous l'essuie-glace de celui qui n'a pas le précieux ticket. D'où la colère des riverains. « Ce petit jeu dure depuis plusieurs années, c'est insupportable, explique un réparateur du service du stationnement de la Mairie de Paris. Je viens ici quasiment tous les jours. La Marie a porté plainte. Mais personne n'a pu encore prendre l'auteur sur le fait. »
Un fou ? Un automobiliste furieux d'avoir reçu trop de PV ? Un obsessionnel en tout cas : rue Georges de Porto-Riche, l'appareil remis en service à 10h15 un jeudi matin par le réparateur était de nouveau vandalisé à 13h. Les habitants sont invités à être vigilants et à signaler tout comportement suspect au commissariat de police.
Gérard Desmedt
Info la voix du 14e

vendredi 19 avril 2013

CONSEİL DE QUARTİER DİDOT - PORTE DE VANVES




Le prochain conseil de quartier Didot/Porte de Vanves se tiendra le 23 avril à 19h30 à l’école Alain Fournier. Au programme de la séance :
  • La coulée verte
  • La petite ceinture
  • Le jardin de la dalle
  • Les actualités du quartier Didot/Porte de Vanves
Agissons ensemble avec le Conseil de quartier !


Fichiers en téléchargement











jeudi 18 avril 2013

CİRCUL'LİVRES








 Montsouris/Dareau
Samedi 20 avril │ De 11h à 13h
Angle Avenue René Cotty/Rue de la Tombe
Issoire

 Mouton Duvernet
Samedi 20 avril │ De 11h à 13h
Place Michel Audiard – Angle des rues Hallé
et du Couëdic

dimanche 14 avril 2013

ANNE SİNCLAİR : 21 RUE DE LA BOÉTİE



Dans son livre, la journaliste raconte la vie exceptionnelle de son grand-père Paul ROSENBERG, juif, marchand d’art fortuné, ami intime de Picasso, Braque et Léger, dont il défendit les œuvres dans sa galerie située 21 rue de la Boétie à Paris. Pendant la guerre, sa collection a été pillée par les nazis ou les collaborateurs. Anne SINCLAIR nous parlera de ce personnage hors du commun et de son rapport avec l’Allemagne.
Mardi 16 avril 2013 - 20h00 - Entrée libre dans la limite des places disponibles - En savoir plus



LA CRİSE SANS FİN, CONFÉRENCE DE MYRİAM REVAULT D’ALLONNES



Myriam Revault d’Allonnes, philosophe et professeur à l’EPHE, présente son ouvrage La crise sans fin, essai sur l’expérience moderne du temps et invite à une discussion suivie d’un verre de l’amitié.
La crise, plus qu’un concept, est une métaphore qui ne rend pas seulement compte d’une réalité objective mais aussi d’une expérience vécue. Elle dit la difficulté de l’homme contemporain à envisager son orientation vers le futur. La modernité, dans sa volonté d’arrachement au passé et à la tradition, a dissous les anciens repères de la certitude qui balisaient la compréhension du monde : l’homme habite aujourd’hui un monde incertain qui a vu s’évanouir tour à tour l’idée de temps nouveaux, la croyance au progrès et l’esprit de conquête. C’est à partir de cette expérience du temps d’un nouveau genre que cet essai nous invite à reconsidérer de façon inédite la « crise » dans laquelle nous sommes plongés et à y puiser de quoi aller de l’avant.


Mardi 16 avril 2013 - 20h - Cité Internationale Universitaire de Paris - Fondation Suisse - Entrée libre dans la limite des places disponibles


CİNÉ QUARTİER MOUTON DUVERNET



« Senso » de Luchino Visconti
Tarif : 4 euros. Mardi 16 avril à 19h30
au cinéma Chaplin Denfert
24, place Denfert Rochereau

De Luchino Visconti
Avec Farley Granger, Alida Valli, Massimo Girotti, Rina Morelli, Marcella Mariani

En 1866, la Vénétie est sous le joug de l'occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s'opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu'au jour où elle s'éprend violemment d'un jeune lieutenant autrichien...

vendredi 12 avril 2013

FEMMES CONNUES - FEMMES MÉCONNUES


Les promenades plaisantes à Plaisance sont organisées par le conseil de quartier Pernety. Une à trois fois par an, le dimanche après-midi, nous visitons le quartier Plaisance sous la conduite de l'historien Jean-Louis Robert. Ces balades sont accompagnées d'une séance de projection et de lectures (par Mélie Reinette) qui rendent la promenade plaisante. Chaque promenade a un thème spécifique : les moulins, la photographie, la zone etc... Les promenades sont entièrement gratuites.
La prochaine promenade se déroulera le 14 avril autour du thème :
 
"Femmes connues - Femmes méconnues"
La place faite aux femmes dans l'histoire reste encore souvent médiocre. Comme partout, le quartier Plaisance est caractérisé par la rareté de sa voirie féminine. Pourtant des femmes ont marqué l'histoire du quartier -et au delà. Philanthropes, féministes, résistantes, politiques, artistes ont été nombreuses à Plaisance.
Mais nous irons aussi à la rencontre des milliers de femmes, anonymes, qui ont, à leur façon, façonné notre quartier...
Rendez-vous le 14 avril à 14h au coin des rues Alésia et Didot


mercredi 10 avril 2013

SAMSON ET DALİLA



MUSICOSOPHIA   Ateliers d’écoute musicale
Atelier du Verbe 17 rue Gassendi Paris 14ème  
06 26 24 90 59 / 01 71 60 00 35 M° Denfert Rochereau/ Gaité
Samedi 13    avril   14h15 à 18h
                
Samson et Dalila

     Opéra de Camille Saint Saëns
         (1835-1921)
Doué d’une force physique redoutable,
Samson semble étonnamment vulnérable au pouvoir des femmes.
Dalila enjoint Samson de lui révéler le secret de sa force physique :
« Quel est ce vœux qui t’enchaine à ce Dieu et qui fait ton bras redoutable ?
Par cet aveu soulage ma douleur ?
Quel est ton secret ? … Ton secret ? »
   Ateliers d’écoute musicale
Fondateur : George BALAN
Vous désirez comprendre la musique classique dans un langage accessible à tous ? Appréhender la vie d’un compositeur et une œuvre d’une façon simple ? Enrichir votre relation avec la musique, l’approcher d’une manière plus approfondie, l’écouter d’une manière attentive ? Tels sont précisément les buts que se propose l’association Musicosophia.
Grâce à une écoute réitérée, l’identification des mélodies sous forme de dessins accessibles, grâce à l’étude de la structure de l’œuvre, les ateliers vous permettent de prendre conscience de la richesse et de la beauté des pièces abordées.
Animateur :Michel POULAIN
Il a suivi durant trois ans la formation d’écoute musicale dispensée par l’école Musicosophia en Allemagne, a suivi des cours de composition de 2002 à 2010 et durant deux ans des séances d’analyse musicale. Il est membre de l’English Music Festival
   Participation 15 à 20 euros     Gratuit pour les jeunes  
   Renseignements et inscriptions  J. Mainguy   01-39-50-33-45
Cycle de trois ateliers sur Camille Saint Saëns               
     (1835-1921)
        
   Samedi 13 avril 2013
                                                         de 14h15 à 18h
                3/ Samson et Dalila, opéra
« Le livret de Samson et Dalila s’inspire du chapitre XVI du Livre des Juges de la Bible n’en reprenant que les épisodes essentiels : l’ascension et la victoire de Samson (face aux Philistins), la trahison de Dalila, la vengeance et la mort de Samson. » Ce dernier est présenté comme un personnage paradoxal : doué d’une force physique redoutable, il semble étonnamment vulnérable aux femmes. Le pouvoir des femmes sur lui anéantit-il la force que lui a donnée Yahvé ?
« Devant l’hostilité des théâtres français, Saint-Saëns abandonna à un moment l’idée de composer Samson et Dalila. Franz Liszt, toutefois, viendra en galvaniser le projet, promettant une création à Weimar dans de bonnes conditions. » Piotr Kaminski
Saint-Saëns semble avoir achevé la partition de l’opéra en 1873 et la création eut lieu en 1877 dans la ville allemande. La création française se déroula à Rouen le 3 mars 1890 et la première parisienne le 31 octobre 1890.
Le sommet dramatique de l’opéra réside dans le dernier tiers du dialogue en forme de confrontation entre Samson et Dalila, confrontation au cours de laquelle cette dernière enjoint Samson de lui révéler le secret de sa force physique. ‘(Quel est ce) vœux qui t’enchaine à ce Dieu et qui fait ton bras redoutable ? Par cet aveu soulage ma douleur’. Plus tard elle insiste : ‘(Quel est) ton secret ? Ton secret ?’
Animateur :Michel POULAIN
Il a suivi durant trois ans la formation d’écoute musicale dispensée par l’école Musicosophia en Allemagne, a suivi des cours de composition de 2002 à 2010 et durant deux ans des séances d’analyse musicale. Il est membre de l’English Music Festival
Vous désirez comprendre la musique classique dans un langage accessible à tous ? Appréhender la vie d’un compositeur et une œuvre d’une façon simple ? Enrichir votre relation avec la musique, l’approcher d’une manière plus approfondie, l’écouter d’une manière attentive ?
Tels sont précisément les buts que se propose l’association Musicosophia.
Grâce à une écoute réitérée, l’identification des mélodies sous forme de dessins accessibles, grâce à l’étude de la structure de l’œuvre (c’est-à-dire de ses différentes parties), les ateliers vous permettent de prendre conscience de la richesse et de la beauté des pièces abordées.
   Ateliers d’écoute musicale
Fondateur : George BALAN

   Participation 15 à 20 euros    
Gratuit pour les jeunes
   Renseignements et inscriptions
J. Mainguy   01-39-50-33-45

CONSEİL D'ARRONDİSSEMENT




La prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 15 avril 2013 à 19h à la mairie du 14e. 

La séance est publique.

L’ordre du jour est disponible ci-dessous en téléchargement.

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton-Duvernet ou Denfert-Rochereau




Fichiers en téléchargement

Ordre du jour  - 0.04 Mo

mardi 9 avril 2013

SALON DES SENİORS



Le Salon des Seniors c'est une mine d'activités à faire sur place !

Si vous faites parti de ces plus de 50 ans actifs toujours en quête de nouveautés, de voyages, de sport et même de nouvelles technologies, alors Le Salon des Séniors 2013 est fait pour vous. Vous pourrez aussi bien assister à des défilés de mode, suivre des cours de cuisine, déguster des produits locaux que randonne dans les jardins de Paris... Le Salon des Séniors n'en est pas à ses premiers essais puisque nous en sommes à sa 15e édition. De plus en plus plébiscité, il a atteint l'an passé un record de fréquentation, la preuve que les séniors sont de plus en plus nombreux à être à la recherche de nouveautés, de solutions adaptées, de loisirs et de rencontres. C'est pas moins de 250 exposants et 11 villages qui vous attendent sur cette édition exceptionnelle. 


Du 11/04/2013 au 13/04/2013
Paris expo Porte de Versailles - Pavillon 2

Invitation gratuite sur :

SALON NATİONAL DE L'İMMOBİLİER



Le Rendez-vous annuel des particuliers avec les promoteurs, agents immobiliers, constructeurs de maisons individuelles. Paris expo Porte de Versailles. Ce sera l’occasion pour que le public attendu et les 250 professionnels puissent échanger sur l’achat immobilier, les crédits et leurs conditions (PTZ +), le dispositif Duflot, la transmission patrimoniale ou encore l’évolution des marchés immobiliers neuf et ancien. 

Les professionnels répondront ainsi aux questions des acquéreurs et des investisseurs à propos du financement, de la législation et de la fiscalité. Des débats seront organisés entre le public, les professionnels ainsi que la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l’Union des maisons françaises (UMF), la Fnaim Ile-de-France et la Chambre des Notaires. 
Du 11/04/2013 au 14/04/2013

Paris expo Porte de Versailles - Pavillon 5

Invitation gratuite sur : http://www.salonimmobilier.com/

lundi 8 avril 2013

UNİVERSİTÉ POPULAİRE DU 14E



Mardi 9 avril, 20h 
Cycle Mozart de l'Université populaire du 14e : « Les œuvres pour orchestre : symphonies, concertos » 
Maison des Associations, 22 rue Deparcieux



Pour mieux concevoir nos futurs programmes, pourriez-vous répondre à cette question toute
simple :

Quels cycles souhaiteriez vous voir organisés par l'Université populaire ? (vous pouvez
donner des thèmes larges ou pointus)

Merci vraiment beaucoup de nous renvoyer votre réponse par mail :


Cordialement
L'UP 14

dimanche 7 avril 2013

VİDE-GRENİER RUE RAYMOND LOSSERAND




Comme tous les ans,  "Les Plaisanciers", l'association des commerçants de la rue Losserand, organise un vide grenier au début du mois de juin. Cette année, la date retenue est le dimanche 9 juin.  

Le conseil de quartier Pernety participe à cette manifestation et est présent toute la journée sur le vide-grenier.


Les inscriptions ont lieu le 8 avril, au 53 rue Losserand, au-dessus du Franprix.

SUR LES TRACES DES MYSTÉRİEUSES CİTÉS D'OR ...




Jusqu'au 27 mai 2013
Musée Guimet - 6, place d'Iéna- 75116 Paris

POUR EN SAVOIR PLUS :
http://www.guimet.fr/fr/

TRÉSORS DE LA CHİNE ANCİENNE - BRONZES RİTUELS DE LA COLLECTİON MEİYİNTANG



Jusqu'au 10 juin 2013
Musée Guimet - 6, place d'Iéna- 75116 Paris

POUR EN SAVOIR PLUS :
http://www.guimet.fr/fr/



mercredi 3 avril 2013

SALON BABY






Le salon des futurs parents et de l'enfant
Du 05/04/2013 au 07/04/2013 - Paris expo Porte de Versailles - Pavillon 6

POUR EN SAVOIR PLUS :

SALON DE L'EMPLOİ PUBLİC



La Fonction publique, ce sont 5.3 millions d’agents répartis dans de nombreux métiers. Cette année au Salon de l’emploi public, ce sont plus de 500 métiers que vous pourrez découvrir, mais aussi 300 recruteurs que vous pourrez rencontrer, un espace conseil-coaching…et de nombreuses conférences !

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de passer un concours pour rentrer dans la fonction publique : un agent sur cinq est contractuel, venez découvrir quels métiers exercer sans concours !

A qui s’adresse le Salon de l’Emploi Public ?Le Salon de l’Emploi Public s’adresse :

- aux fonctionnaires en recherche de mobilité ; - aux salariés du secteur privé intéressés par le « Service public » ; - aux prescripteurs d’orientation ; - aux professionnels des ressources humaines ; - aux étudiants envisageant d’exercer l’un des 500 métiers qu’offre la Fonction publique ; - aux jeunes sans diplômes en recherche d’un premier emploi.

Avec près de 100 exposants représentants les trois fonctions publiques, les principaux centres de formations et de préparations aux concours mais aussi avec plus de 30 conférences, forums métiers et points d’actualité, les deux jours du Salon sont une occasion privilégiée pour :

- venir vous informer concrètement sur les métiers et carrières, les formations et concours des filières publiques ; - et bien sûr, saisir les opportunités de recrutement qu’offrent la centaine de collectivités et organismes présents sur le salon.

A chacun, visiteurs, exposants, partenaires institutionnels et médias qui participent à la réussite de ce rendez-vous «unique» de l’Emploi Public, nous souhaitons un « bon salon », riche de contacts, d’informations et de perspectives professionnelles. 

Du 04/04/2013 au 05/04/2013 - entrée libre et gratuite - Paris expo Porte de Versailles - Pavillons 2 . 3

POUR EN SAVOIR PLUS :