jeudi 17 février 2011

PARIS : 2 CONCERTS EXCEPTIONNELS DE GARLITSKY ET ABRAMOVITZ


Ne ratez pas l’un de ces événements : Daniel Garlitsky (violon) et David Abramovitz (piano) interprètent Mozart, Prokofiev et Janacek. Une fois rive droite, au musée Carnavalet, en plein Marais, l’autre sur la rive gauche, au Temple Saint-Marcel.
Mozart composa la Sonate en Si bémol majeur, à Vienne en avril 1784 à l’intention de la violoniste italienne Regina Strinavacchi. Elle comporte trois mouvements : un premier avec une introduction lente et majestueuse suivie d’un Allegro habituel, un deuxième mouvement lyrique Andante, et un troisième Allegretto en forme de rondò.
Prokofiev a écrit « Cinq chansons sans paroles » Op. 35 pour la soprano Nina Koshits qui l’accompagnait lors d’une tournée de concerts en Californie. Cinq ans plus tard, à Paris, il a transformé ces morceaux en « Cinq mélodies pour violon et piano, Op. 35bis ».
Janácek a composé sa sonate durant l’été de 1914. Il a écrit au sujet de ce morceau : « dans la sonate de 1914, j’ai pu presque entendre le choc de l’acier contre ma tête tourmentée ». Sa première exécution a été donnée en 1922, à Brno. L’œuvre de Janácek intéresse le public français tout particulièrement ces dernières années, et son opéra Kat’a Kabanova sera bientôt joué à l’Opéra Bastille.



Daniel Garlitsky est le fils du célèbre violoniste Boris Garlitsky. Né à Moscou et venu parfaire sa formation aux CNSM de Lyon et Paris, il participa au festival de Lockenhaus, à la Folle Journée de Nantes, à l’Estate Musicale de Portogruaro, et au Festival de Radio France, à Montpellier.
Il a joué avec les orchestres de La Haye, de Liège, de Strasbourg, et il sera prochainement en tournée en Bretagne et au Portugal dans le concerto de Beethoven.
David Abramovitz est né à New York. Diplômé de l’Université de Princeton et de la Manhattan School of Music, il est venu en France en 1977 poursuivre ses études avec Nadia Boulanger. Il mène une carrière multiple de soliste, de musicien de chambre et d’accompagnateur de chanteurs célèbres.
Il a joué en France, Angleterre, Japon, Pologne, Espagne, Suisse, Italie, Allemagne, Bulgarie, Finlande, et il a été soliste avec les orchestres de Barcelone et de Zürich. Il a également enregistré des mélodies de Fauré, Poulenc, Sauguet et Ravel.

Rive Droite le dimanche 20 mars 2011 à 16h, musée Carnavalet, 23 rue Sévigné 75003 Paris Métro Saint-Paul.
Rive Gauche le mercredi 23 mars 2011 à 20h, temple Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole 75005 Paris Métro Port-Royal.
Entrée 20 ou 15€, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 09 50 71 52 40 ou info@garlitsky.com
André Balbo
sources : Daniel Garlitsky , David Abramovitz

Aucun commentaire: