Participez
à la réunion de présentation du programme de réhabilitation et
restructuration de l'ensemble des ménages des immeubles RIVP Porte
de Vanves.
Rendez-vous
au Lycée François Villon, 10-16 Av. Marc Sangnier :
-
Le jeudi 17 février 2022
- Deux parties : 17h30-19h et
19h45-21h15
Différents
sujets seront abordés : rénovation énergétique des
bâtiments, requalification paysagère des espaces extérieurs,
création de locaux d'activités, relogement des locataires…
Après l’étude architecturale et l’enquête réalisée auprès des locataires, les améliorations à effectuer ont été identifiées dans la résidence RIVP. Avant d'entamer les travaux, première étape : reloger les familles des bâtiments 4-12 avenue de la Porte de Vanves, jusqu’en 2024.
Aujourd’hui, la résidence RIVP Porte de Vanves est composée de cinq ensembles de bâtiments situés de part et d’autre de l’avenue, à proximité du périphérique et des voies ferrées, regroupant 497 logements sociaux.
Nous avons fait, ensemble, le constat que ces logements sont devenus en majorité inadaptés à notre époque. Le projet urbain prévoit des travaux d’amélioration des bâtiments existants avec la restructuration de deux d’entre eux, afin de créer des logements reconfigurés et remis à neuf. Ces aménagements répondront aux enjeux soulevés par les locataires, entre autres, sur l'amélioration du confort et de la qualité d’usage des logements, mais aussi des espaces extérieurs.
241 logements sont concernés par le programme de réhabilitation, comprenant notamment les travaux Plan Climat
172 logements sont concernés, dans un premier temps, par la phase de transformation, qui prévoit la restructuration et la modification des typologies de logement.
Les locataires ont été sollicité·e·s pour connaître leurs attentes. Ils· Elles seront accompagné·e·s par la RIVP durant toute la durée des relogements.85 logements pourront faire l'objet d'une restructuration à l'issue de la concertation avec les habitant·e·s.
Parmi les constructions neuves, une résidence étudiante de 95 logements, 25 logements familiaux, et un socle d'activités (commerces, locaux associatifs, ateliers) de 3250 m² de surface de plancher qui viendra animer les rez-de-chaussée et le 1er étage le long de l'avenue de la Porte de Vanves.
Les étapes de réhabilitation, de construction et de transformation sont prévues jusqu’en 2029.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire