samedi 15 septembre 2018

PROJET MAİNE-MONTPARNASSE - RÉUNİON PUBLİQUE LE 21 SEPTEMBRE


projet maine-montparnasse

L’organisation actuelle du quartier Maine-Montparnasse résulte d’une vaste opération immobilière lancée dans les années 60. Essentiel à l’attractivité de Paris, le quartier Maine-Montparnasse nécessite d’être repensé et adapté aux usages contemporains.
Actualité et questionnaire
Réunion publique :
- le vendredi 21 septembre 2018 à 18h30 au Gymnase Mouchotte 33, rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 454 Ko)
Questionnaire :
Participez à la concertation, donnez votre avis en remplissant le questionnaire sur le quartier Maine-Montparnasse :
Registre électronique :
Un avis, une question, une observation sur Maine-Montparnasse, écrivez à mainemontparnasse@imaginons.paris.





Le projet urbain
La Tour Montparnasse et la Tour CIT
La Tour Montparnasse a fait l’objet en 2017 d’un concours international d’architecture lancé par la copropriété de la Tour et remporté par l’agence Nouvelle AOM (association des agences Franklin Azzi Architecture, Chartier-Dalix et Hardel-Le Bihan). Le projet prévoit une métamorphose complète de la Tour, qui deviendra claire, bas-carbone, économe et capable d’offrir de nouveaux usages. L’objectif est de rendre l’immeuble plus accueillant pour tous, et de développer une ville verticale au travers d’une programmation mixte. Le pied de tour sera repensé pour accueillir commerces et services. Pour valoriser le sous-sol, des patios seront créés et agrémenteront les nouveaux programmes souterrains. Un hôtel sera créé entre les 42ème et 45ème étages, alors que le sommet de la Tour accueillera une serre agricole, un espace événementiel, le restaurant 56 et l’observatoire panoramique. Ces travaux de rénovation devraient s’achever en 2024.
Les copropriétaires de la Tour CIT ont lancé en 2017 un concours d’architecture dont les résultats seront connus au second semestre 2018. L’objectif est de renouveler l’image de la Tour, et de l’adapter aux nouveaux usages tertiaires tout en conservant son caractère si particulier de ruche d’entreprises (130 accueillies).
La gare Montparnasse
La SNCF porte un projet de modernisation de la gare dont les travaux ont démarré en 2017 et s’achèveront en 2020. Il trouve sa justification dans l’augmentation attendue des flux de voyageurs (de 200 000 à 300 000 voyageurs/jour à la suite notamment de la mise en service de la LGV Sud Europe Atlantique), prévoit la restructuration des liaisons verticales du bâtiment et la création de 6000 m2 de commerces. L’ouverture de la gare sur la ville se manifestera par une façade transformée donnant davantage à voir les usages intérieurs, et par des commerces accessibles depuis la rue.
Le musée de la Libération
La Ville de Paris a également lancé en 2017 un appel à projets innovants « Réinventer Paris – les dessous de Paris », dont l’un des sites retenus est l’ancien musée de la Libération, situé sur la dalle du jardin Atlantique. 







Aucun commentaire: