samedi 16 novembre 2013

UNİVERSİTÉ POPULAİRE : CYCLE MOUVEMENTS SOCİAUX



Ce cycle de l’Université populaire du 14e se propose de mettre en perspective les grands mouvements sociaux, au premier plan de l’actualité ces dernières années. Ces mouvements ont parfois débouché sur un processus révolutionnaire et un changement de régime, ou sont restés plus circonscrits, quand ils n’ont pas abouti à une guerre civile : ce sont les révolutions arabes, le mouvement des indignés, les mouvements sociaux en Turquie, ou au Brésil… dont on ne sait quel avenir ils auront.  Ces mouvements et révolutions ont en commun d’avoir acquis une envergure médiatique planétaire. Le cycle se penchera sur les mouvements récents (séance du 16 décembre sur les visages des révolutions arabes) mais aussi sur des mouvements plus anciens ayant pour spécificité d’avoir dépassé les cadres nationaux, d’avoir servi de référence. Pour le meilleur ou pour le pire, ces révoltes, qu’elles aient été guerrières ou pacifiques, marquent encore notre présent, et méritent qu’on en comprenne les enjeux et mécanismes.
Cycle organisé par Françoise Blum, historienne, CNRS, Centre d’histoire sociale du 20e siècle et Jean-Louis Robert, professeur émérite, Université Paris 1.
Les séances ont lieu les lundis de 19H30 à 21 H 30 en salle des mariages de la mairie (2, place Ferdinand Brunot) à l’exception de la séance du 9 décembre, salle du Moulin des Lapins, (rue du Moulin des lapins).
  • 18 novembre : Un rêve de la démocratie directe, les conseils dans la Révolution allemande, 1918-1919, par Claudie Weill, historienne, École des Hautes études en sciences sociales.
  • 25 novembre : Le mouvement des droits civiques aux États-Unis, une perspective nationale et internationale, par Pap Ndiaye, maître de conférences, École des Hautes études en sciences sociales.
  • 2 décembre : Révolte des esclaves, abolition et rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises, 1794-1802, par Frédéric Régent, maître de conférences, Université Paris 1.
  • 9 décembre : La révolution culturelle chinoise était-elle un mouvement social ?, par Alain Roux, professeur émérite des Universités, Université Paris 8. Attention séance salle du Moulin des lapins.
  • 16 décembre : Visages des révolutions arabes, par Cécile Boëx, chercheure, Institut français du Proche-Orient  et Leyla Dakhli, chercheure, Institut de recherches sur le monde Arabe et musulman, CNRS, Aix-en-Provence.
Plus d’infos sur www.up14.fr




Fichiers en téléchargement


Aucun commentaire: