Les
opérateurs de télécommunications Bouygues télécom, Orange et SFR
ont démarré le déploiement des services de téléphonie mobile de
4ème génération dits 4G ou LTE (Long Term Evolution) dans
les bandes de fréquence 800 MHz et 2,6 GHz qui leur ont été
octroyées par l’ARCEP en janvier 2012. Bouygues Télécom a été
récemment autorisé à utiliser en 4G une troisième bande, à 1800
MHz, à partir d’octobre prochain.
La
mise en service de sites dans la bande de fréquence des 800 MHz
offrira une meilleure qualité de réception des services, notamment
à l’intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences sont
adjacentes à celles utilisées par la télévision numérique
terrestre (TNT). Leur utilisation par les opérateurs mobiles
est ainsi susceptible de causer, des perturbations dans la réception
de la TNT, pour les téléspectateurs recevant les programmes
télévisuels, de manière individuelle ou collective, à partir
d’une antenne râteau.
Si
les perturbations sont consécutives à la mise en service de la 4G,
il sera nécessaire d’ajouter un filtre dans l’installation de
réception de la télévision. Le filtre écartera les signaux de la
4G et laissera passer uniquement les signaux de la TNT. Il est sans
risque pour les équipements de télévision.
Les
réclamations relatives aux brouillages LTE 4G sont gérées par
l'agence nationale des fréquences (ANFR) dans le cadre du décret n°
2012-951 du 1er août 2012 relatif au financement du recueil et du
traitement des réclamations relatives aux brouillages des services
de communication audiovisuelle par les réseaux du service mobile
dans la bande 800 MHz.
Si
vous dépendez d’une antenne râteau pour la réception des
programmes télévisuels et que vous constatez des perturbations TV
consécutives à la mise en service de la 4G, contactez le 0970 818
818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, coût d’un appel local).
Un
diagnostic des difficultés rencontrées sera réalisé et permettra
de faire intervenir, si nécessaire, un technicien pour procéder aux
réglages et remises à niveau de la réception TNT.En cas de
brouillage LTE (4G) l’intervention sera prise en charge par les
opérateurs de téléphonie mobile.
Si
vous dépendez d’une antenne râteau collective, contactez votre
syndic ou gestionnaire d’immeuble. Seuls les syndics et
gestionnaires d'immeubles peuvent autoriser l’accès à l’antenne
râteau collective et pourront solliciter une intervention technique
auprès du 0970 818 818.
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