Bernard Giraudeau, acteur, réalisateur et écrivain est décédé le 17 juillet dernier à la suite d’un cancer du rein.
Le Reflet Médicis vous propose de (re)découvrir à travers 5 films le parcours du comédien et réalisateur Bernard Giraudeau à partir du 21 juillet :
En tant que comédien : Les rôles les plus marquants de sa carrière dans Ridicule(1995), Une affaire de goût (1999), Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (2000) ou encore La Petite Lili, présenté en 2003 au Festival de Cannes.
En tant que réalisateur : L’ambitieux film d’époque qu’il a tourné au Sénégal Les Caprices d’un fleuve (1996), témoignage de son goût pour le voyage et l’aventure.
Programmation des films du 21 au 27 juillet
Les caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau
avec B. Giraudeau, R. Bohringer
En 1787, après un duel, Jean-François de La Plaine est exilé sur les cotes d’Afrique comme gouverneur d’une minuscule colonie. Cette histoire raconte l’itinéraire de cet homme du XVIIIe siècle confronté à sa propre révolution en marge de l’Histoire. Il va être confronté aux préjugés, au racisme et fera naturellement l’éloge de la différence.
Mercredi et lundi à 18h20
Gouttes d’eau sur pierres brûlantes de François Ozon
avec B.Giraudeau, L. Sagnier
En Allemagne, dans les années soixante-dix, Léopold séduit Franz, un jeune homme de trente ans son cadet. Il l’installe chez lui. Tout se passe bien jusqu’au jour où un petit rien provoque une divergence entre eux deux...
Jeudi et mardi à 18h20
La petite Lili de Claude Miller
avec B.Giraudeau, N.Garcia, R. Stévenin, L.Sagnier
Mado, une actrice célèbre, passe ses vacances d’été en Bretagne, en compagnie de son frère Simon, de son fils Julien qui veut devenir cinéaste et de Brice, son amant du moment, réalisateur. Les relations de Julien avec sa mère sont tumultueuses. Ce dernier est amoureux de Lili, une jeune fille de la région qui ambitionne d’être comédienne. Un jour, Lili lui propose de tout quitter pour Paris. Cinq ans plus tard, Lili est une actrice célèbre. Elle n’est plus avec Brice. Elle apprend que Julien va tourner son premier long métrage et qu’il parle d’elle...
Vendredi à 18h20
Une affaire de goût de Bernard Rapp
avec B.Giraudeau, J.-P. Lorit, C. Berling
Frédéric Delamont, industriel au sommet de sa réussite, raffiné, original et phobique, rencontre dans un restaurant un jeune serveur intérimaire, Nicolas Rivière. Quelques jours plus tard, ce dernier est reçu par Delamont qui lui propose d’être, contre un salaire élevé, son goûteur particulier. Ce qui commence comme une relation professionnelle insolite mais légère se révèlera rapidement être un jeu infiniment plus dangereux pour les deux hommes.
Samedi à 18h20
Ridicule de Patrice Leconte
avec B. Giraudeau, C. Berling, J. Rochefort, F. Ardant
A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d’une famille d’ancienne noblesse tombée dans la précarité, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, où déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.
Dimanche à 18h20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire