mercredi 10 février 2010

CARNAVAL DE PARIS 2010

Le Carnaval de Paris va faire bouger la capitale dimanche 14 février 2010, avec ses couleurs, ses musiques et ses festivités !

Déambulation festive, performance collective, parade musicale, le Carnaval de Paris, événement festif et convivial se déroulera cette année sur le thème de « Couples improbables » ! Ce thème s’inspire bien sûr de la St Valentin, fête des amoureux, tout en lui donnant ce brin de folie qui fera déferler des centaines de couples déguisés et déjantés dans les rues de la capitale !

Le défilé regroupera de nombreuses batucadas brésiliennes, fanfares funk, troupes carnavalesques, circassiens et plusieurs chars dans une ambiance festive et débridée.

Le Carnaval de Paris est avant tout un carnaval populaire qui fédère autour de lui habitants, acteurs locaux (associations de quartier, centres d’animation, écoles...), artistes de rue, plasticiens et musiciens... Le but est de faire renaître à Paris une pratique carnavalesque dans le plus grand nombre de quartiers de la capitale.
Dans cet esprit l’association MACAQ organise plusieurs ateliers de constructions de chars (5 mètres de haut) et des ateliers de confection de costumes gratuits et ouverts à tous.

Rendez-vous le dimanche 14 février

Le départ du Carnaval du Paris aura lieu le
Le défilé traverse cinq arrondissements (20ème, 11ème, 10ème, 3ème, 4ème).
Animations Place Gambetta de 13H30 à 14H30
Départ Place Gambetta à 14 H 30
Avenue Gambetta
Place Auguste Métivier
Boulevard de Ménilmontant
Boulevard de Belleville
Belleville (vers 16 H 00)
Rue du Faubourg-du-Temple
Place de la République (vers 17 H 00)
Rue du Temple
Rue de Turbigo
Rue Beaubourg
Rue du Renard
Arrivée place de l’Hôtel de Ville à 19 heures

Cet événement est organisé par l’association MACAQ (Mouvement d’Animation Culturelle et Artistique de Quartier). Depuis 2002, l’association MACAQ s’implique progressivement dans l’organisation du carnaval : elle se charge de la communication, de la coordination, de l’organisation des ateliers Carnaval et de l’ordonnancement du défilé (sécurité et placement des troupes).

Le Carnaval de Paris reprend une tradition qui existait déjà au Moyen Age à travers la Fête des Fous. Après sa disparition, au début du 16ème siècle, apparaît et prospère le Carnaval de Paris dont le point d’orgue est la Promenade du Boeuf Gras. Celle-ci connaîtra au cours du 19ème siècle un développement énorme devenant de facto la Fête de Paris. Le cortège rassemble alors plus de 400 000 personnes.

Au cours du 20ème siècle, le Carnaval de Paris perd progressivement de sa force à l’instar de nombreux carnavals en France. Suite à des problèmes d’organisation, il est interrompu entre 1952 et 1997.

Le Carnaval de Paris sort de son oubli en 1997 grâce à l’action commune des associations Les Fumantes de Pantruches et Droit à la Culture.


Aucun commentaire: