samedi 28 novembre 2009

GARE AUX GORILLES !

Dans le cadre de l’Année internationale du gorille, décrétée par les Nations unies pour enrayer l’extinction du plus grand des primates, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer organise, le samedi 5 décembre 2009 au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, une journée de mobilisation.
Contes africains, représentations théâtrales avec la participation d’enfants du Bassin du Congo, projections de films et débats… Plusieurs animations et informations sur les conséquences en chaîne de l’extinction des gorilles et sur leur rôle essentiel dans l’écosystème du bassin forestier du Congo, second poumon de la planète et immense réservoir de biodiversité.
Un programme exceptionnel dont l’entrée est gratuite. Renseignements et réservations au 01 40 79 56 01 (de 10 à 17h). À l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution et au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle (Jardin des Plantes) Paris 5e.
10h30-12h30 – Films débat – « Le gorille, entre mythe et réalités » Auditorium de la Grande galerie de l’évolution King-Kong La rencontre d’une belle et d’une bête ; l’affection balaie les apparences terrifiantes et les préjugés. Images retrouvées. La vie de Dian Fossey, ses premiers contacts avec les gorilles grâce aux images d’archives tournées par Robert Campbell sur les volcans au début des années 70. Les gorilles de montagne. Début du travail d’approche et d’habituation des gorilles de montagne au Rwanda. Débat avec Ian Redmond, ambassadeur de l’Année internationale du gorille, André Lucas, réalisateur et Fidel Ruzigandekwe, directeur de l’Agence rwandaise de la faune sauvage.
11h00-12h30 – Spectacle théâtral « Les Princes de la forêt et la malle mystérieuse ». Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle. Spectacle interactif pour tout public : mimes, contes africains et la participation inédite d’enfants d’Afrique centrale mettant en scène leur combat en faveur de la protection du gorille. Ce spectacle, mis en scène par la compagnie « Les Anthropologues », s’inspire des traditions orales africaines et de l’arbre à palabres pour transmettre la connaissance et décliner son art en solidarités (entre enfants africains et français, entre pays, au profit d’un animal à forte connotation affective) autour d’un support à vocation pédagogique.
12h30-13h – Rencontre avec les représentants de l’Année internationale du gorille. Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle.
14h00-15h30 – Spectacle théâtral « Les Princes de la forêt et la malle mystérieuse » à nouveau. Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle.
14h00-16h00 – Films débat – « Le gorille dans la forêt, un enjeu de biodiversité ». Auditorium de la Grande galerie de l’évolution Retour aux Virungas. Images récentes sur la vie des gorilles de montagne dans le parc des Virungas. Commentaire en direct pendant la projection. Le paradis des gorilles. Du fait des difficultés à les suivre et à les observer dans leur milieu forestier, les gorilles de plaine ont été beaucoup moins bien étudiés que les gorilles de montagne. Shelly Masi a relevé le défi. Débat avec Shelly Masi, chercheur sur le comportement des gorilles, Ian Redmond, André Lucas et Norbert Mushenzi, directeur du Parc nord des Virungas (République démocratique du Congo).
15h30-16h – Rencontre du public avec les associations de sauvegarde du Gorille au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle
16h30-18h30 – Films débat – « Le gorille et l’homme : quel avenir ? » au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle. Sur la piste des primates. Au Gabon, des hommes mènent des actions permanentes pour protéger les parcs nationaux du braconnage et de la déforestation. La guerre du coltan. L’exploitation du Coltan, minerai de Niobium et de Tantale découvert dans le parc national de Kahuzi Biega au Congo a sonné le glas des gorilles de Grauer, sous espèce très proche des gorilles de montagne. La moitié d’entre eux a été massacrée. Meurtres sur les gorilles. Dans la région du Kivu, plus d’une centaine de gardes ont laissé leur vie pour préserver celle des gorilles. Enquête sur le récent assassinat de gorilles et le trafic de bois pour le charbonnage dans une région sinistrée et en guerre. Débat avec Norbert Mushenzi, Fidele Rudigandekwe, Ian Redmond, Samy Mankoto, représentant du programme « Homme et biosphère » de l’Unesco et Boutros Kaléré, directeur de l‘association Fonce Congo.

Aucun commentaire: