samedi 26 septembre 2009

RENDEZ-VOUS GOURMAND : LA RECOLTE DU MIEL

L'automne, c'est la fin de la belle saison et le moment ou chacun rentre ses récoltes et admire les dernières fleurs de son jardin. C'est aussi le moment où l'apiculteur va récolter dans ses ruches les derniers cadres gorgés de miel. Bien sûr il y a le savoir faire de l'apiculteur, mais il y a aussi cette part d'insaisissable que nous donne la nature. C'est d'abord le climat avec son lot de rayons de soleil, de gouttes de pluie, de chaleur et de froid qui va aider les fleurs à donner un nectar abondant. Il y a aussi le sol qui aura apporté sa contribution en enrichissant la sève de ces mille sucs insoupçonnables tirés du plus profond de la terre. Mais il y a surtout, au cours des saisons, la succession de milliards de fleurs des plantes herbacées et des arbres qui contribuent à la fabrication de ces mélanges subtils si différents d'une récolte à l'autre. De toute cette alchimie mystérieuse, les abeilles savent fabriquer ces miels

aux saveurs et aux couleurs inégalables.

Interview Philippe jacob

La récolte du miel c'est aussi à Paris

En ville, les températures plus clémentes, la diversité des plantations, les méthodes de culture sans engrais et sans pesticides, la multiplication des espaces verts, les plantations sur les terrasses, bords de fenêtres et cours séduisent les abeilles. Les abeilles aiment Paris et se multiplient dans les jardins municipaux, jardins partagés, toits... Le miel est le fruit de toutes ces plantes qui poussent et fleurissent dans les parcs et les jardins et qui font la beauté de la capitale. Saviez-vous que Paris compte près de 300 ruches qui produisent un miel très recherché? C'est à la fois grâce au savoir-faire des jardiniers qui entretiennent potagers, parterres de fleurs et arbres aux essences multiples, et surtout grâce aux apiculteurs qui savent prodiguer, tout au long de l'année, les soins nécessaires à la production du miel.


Fête du miel au jardin du Luxembourg: samedi 26 et dimanche 27 septembre

Une première fête se déroulera au Jardin du Luxembourg les samedi 26 et dimanche 27 septembre de 10h à 17h. Une tente accueillera le public à proximité du rucher et du pavillon Davioud. C'est l'occasion de rencontrer les apiculteurs/apicultrices en charge du rucher école pour parler des abeilles dans la ville et de leur devenir.
Ensuite aura lieu une dégustation vente de la récolte 2009. Vous pourrez aussi vous inscrire aux cours théoriques et pratiques du rucher école (dans la limite des places disponibles) pour l'année 2010.

Fête du miel au Parc G. Brassens: samedi 3 et dimanche 4 octobre


La seconde fête aura lieu au Parc G. Brassens les samedi 3 et dimanche 4 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Journées portes ouvertes au rucher pédagogique avec rencontre des apiculteurs et apicultrices pour montrer la vie d'un rucher urbain, expliquer le travail pédagogique fait auprès des enfants des écoles de Paris, et répondre aux questions toujours nombreuses. Il est prévu deux ouvertures de ruches: une en fin de matinée et une dans le courant de l'après-midi (si le temps le permet).
Sous une tente ( mail près du beffroi et de la pièce d'eau du Parc) aura lieu une exposition sur le thème de
"l'abeille et l'homme".
Enfin dégustation vente du miel récolté au rucher du Parc pendant ces deux journées de fêtes.

Les 1er et 2 octobre, journées d'accueil pédagogique:

Huit classes seront reçues à raison de deux par demi journée pour visiter l'exposition sous la tente et aller ensuite au rucher pour recevoir des informations complémentaires sur la vie des abeilles et assister à l'ouverture d'une ruche pour observer la colonie et essayer de trouver la reine.

Aucun commentaire: