L’imaginaire d’après nature", jusqu'au 13 septembre 2009 au Musée d’Art moderne de Paris, est pensée selon un concept plutôt original.
Il s’agit en fait d’une reconstitution de l’exposition que le photographe a lui-même réalisée en 1978 et qui a tourné pendant plusieurs années en Europe (A l’époque, il l’avait appelée "Quarante ans de photographie").
Composée d’environ 70 images, elle est une sorte de "best of" de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson. Elle constitue aussi un exemple parfait de la manière dont on réalisait les expositions photo dans les années soixante-dix : les tirages, de taille imposante (70 x 90 cm), étaient montés sur carton et accrochés tels quels, sans encadrement (pour une fois donc, pas de reflets gênants et la possibilité d’étudier le grain sous un angle plus proche !).
En d’autres termes, une approche bien sympathique et une exposition qui ne souffre aucunement du choix restreint d’œuvres (voulu par Bresson-Cartier).
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 11, avenue du Président Wilson 75016 Paris Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h M° Alma-Marceau, Iéna - RER C Pont de l’Alma - Bus 32, 42, 63, 72, 80, 92 Entrée : 9€ (réduit : 4,50 à 6 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire