samedi 7 avril 2012

LE JARDİN D'ACCLİMATATİON SE JAPONİSE




Du 7 avril au 8 mai, c’est le Japon tout entier qui est invité à rencontrer Paris et la France au Jardin d’Acclimatation. Une centaine d’artistes et d’artisans proposeront des spectacles, des concerts en plein air et une multitude d’activités qui permettront à chacun de tout savoir sur la culture et le mode de vie Japonais.
Au programme
Représentations de théâtre Nô, concerts de sanshin (luth) par des musiciens d’Okinawa, de shôjôgaku (chants bouddhistes), de shakuhachi (flûte en bambou), du quartet “Kuricorder”, chorales de chants japonais. 



 Fête des “Koïnobori” samedi 5 mai  destinée aux enfants et symbolisée par des poissons en toile multicolore qui seront accrochés à des mâts en bambou qui flotteront au vent devant la Grande Volière.

La journée du 
samedi 14 avril, sera dédiée à la pop-culture japonaise avec des animations sur le thème des jeux vidéos, des mangas et des “cosplays”.

Exposition de photos présentée par le journal Kahoku Shimpo et l’Ambassade du Japon sur le séisme du 11 mars 2011 et la reconstruction qui s’est organisée depuis.
Cérémonies de thé. Certaines se dérouleront autour de la Maison de Thé de Charlotte Perriand et de la Maison de Kiso, cette demeure traditionnelle de paysans du XIXème siècle, inestimable témoignage du patrimoine japonais.
Démonstrations d’ikebana, d’origamid’arts martiaux, de calligraphie par différentes associations venues du Japon.
Défilés de kimonos. Initiations à l’art de nouer et de porter le kimono.
Cours de cuisine par Machiko Chiba qui enseigne à Tokyo et à New-York, atelier de Bento, ces délicieux paniers-repas que Yukiko Murata propose d’apprendre en famille. Dégustation de spécialités d’Osaka dont les fameux takoyaki, de délicieux beignets de poulpe…
Dans l’allée principale du Jardin parcourue d’une cinquantaine de stands dessinés spécialement par l’architecte Tsuyoshi Tane, les trésors de l’artisanat des différentes provinces, art de la laque, vente de Yukata (kimonos d’été), de céramiques et d’objets en bois de Kyôto, accessoires en tissu de kimono de la région de Miyagi, poupées de Ryûkyû, un archipel à la pointe sud du pays.
Découverte de l’art du massage japonais.
Mais aussi tout ce que le Japon moderne apporte à la culture actuelle et à la société contemporaine avec une exposition de voitures des années 60 à nos jours par le Club Honda en France, la littérature, les mangas, la vidéo, l’architecture, le design, l’art contemporain…
Pour en savoir plus

Info Paris.fr

Aucun commentaire: