mercredi 4 mars 2015

GRAND SALON DE LA GÉNÉALOGİE


Alors que 10 millions de personnes ont déjà entrepris des recherches sur l’histoire de leur famille, faisant de la généalogie un des passe-temps favori des Français avec le jardinage et le bricolage, la Mairie du 15e, en partenariat avec l’association Archives & Culture et le site spécialisé Geneanet.org, organise le premier Salon de la Généalogie les 6 et 7 mars prochains. 

Une cinquantaine d’associations et d’organismes dédiés seront présents sur des stands thématiques et géographiques pour faire découvrir aux débutants comme aux passionnés la trace de leurs ancêtres.

Trois conférences sont également programmées :

Vendredi 6 mars à 16h : « Retrouver ses ancêtres marins », par Christian Duic

Breton issu d'une famille de marins depuis au moins 10 générations, passionné de généalogie dès l'âge de 15 ans, Christian Duic a reçu en 2003 le prix de généalogie du ministre délégué à la Famille pour ses travaux publiés à l'issue de 20 ans de recherches. Fondateur du Cercle généalogique du Sud-Bretagne et organisateur de plusieurs cousinages, il détaillera les méthodes de recherche pas à pas dans les archives maritimes.
Samedi 7 mars à 11h : « Vers un panthéon numérique des Morts pour la France », par Sandrine Heiser
Diplômée de l'École nationale des chartes, adjoint scientifique du délégué aux Commémorations nationales aux Archives de France après avoir été chargée d'études documentaires au Service historique de la Défense, Sandrine Heiser présente toutes les sources disponibles pour les généalogistes en archives, en élargissant au Grand Mémorial, avec de nombreux exemples. Les Morts pour la France sont inscrits dans les Commémorations nationales 2015.
Samedi 7 mars à 15h : « Comment rechercher ses ancêtres italiens : conseils pratiques », par Marc Margarit 
Président depuis trente ans de l'association Ancêtres Italiens, Marc Margarit expliquera les modalités de la recherche dans un pays dont l'unification est récente et les archives dispersées. Les Italiens sont avec les Belges les premiers migrants arrivant en France au XIXe siècle. Leurs descendants sont de plus en plus nombreux à vouloir retrouver leurs origines, mais la recherche ne suit pas la même démarche qu'en France et mérite d'être détaillée.
Informations pratiques :
Salon de la Généalogie
Mairie du 15e (Salle des Fêtes) – 31 rue Péclet 75015 Paris
Vendredi 6 mars de 10 à 20h
Samedi 7 mars de 10h à 17h
Entrée libre




Aucun commentaire: