samedi 10 janvier 2015

UNİVERSİTÉ POPULAİRE DU 14E

université populaire du 14ème,danièle linhart,dominique méda

Le nouveau cycle de l'Université Populaire du 14ème commence le lundi 12 janvier 2015, à 19H 30, salle des mariages, mairie du 14è.
 
« Le travail salarié devient de plus en plus une affaire personnelle et l’opinion publique, mobilisée sur les seules thématiques de l’emploi, du chômage et du salaire, perd de vue l’enjeu social et politique que constitue le travail. Ce cycle vise à questionner le travail salarié dans ses évolutions, positives comme négatives  et à esquisser diverses alternatives. »
Organisatrice : Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS.
Entrée libre (sous réserve de places), gratuite, sans inscription, pour tous sans condition de diplôme.
Lundi 12 janvier 19h30-21H30 : Les attentes des Français à l’égard du travail : comment les satisfaire ? (Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris Dauphine). Des permanences, des évolutions, des paradoxes : comment se construit le rapport au travail dans notre société, comment réinventer le travail ?
Universite.populaire14@laposte.net / 0625100939 / site internet : www.up14.fr



Cycle « Questionner le salariat moderne - autour de la question du travail »
Les lundis, 19H30-21H30, du 12 janvier au 9 février 2015, salle des mariages, Mairie du 14e arrondissement, place Ferdinand Brunot (à l’exception du 26 janvier – salle du moulin des Lapins
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Lundi 12 janvier : Les attentes des Français à l’égard du travail : comment les satisfaire ? (Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris Dauphine). Des permanences, des évolutions, des paradoxes : comment se construit le rapport au travail dans notre société, comment réinventer le travail ?
Lundi 19 janvier : Les logiques patronales, de Taylor au management moderne : attaque du métier, constances du paternalisme, précarisation objective et subjective des salariés (Danièle Linhart). De la déshumanisation taylorienne à la sur humanisation managériale, ce sont toujours les mêmes objectifs de dépossession des salariés  afin de mieux les contrôler.
Lundi 26 janvier : Le droit et la santé au travail (Rachel Saada), avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit social). Il ne s’agit pas d’un problème de personnes, spécifiquement fragiles ou bourreaux, mais d’un problème d’organisation et de droit du travail. –ATTENTION séance salle, 12 rue du Moulin des lapins.
 Lundi 2 février : Les entreprises du privé et du public malades de la gestion (Vincent de Gaulejac), professeur de sociologie clinique à Paris 7). Obsession du chiffre, reporting incessant, folie évaluatrice sont à l’œuvre  dans la modernisation managériale, pour quelles raisons et avec quels effets ?
Lundi 9 février : De la société industrielle à la société tertiaire quelles évolutions pour le travail des femmes ? (Margaret Maruani, sociologue, directrice de recherches en sociologie au CNRS Paris 5) Les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché d’un travail largement tertiarisé, et pourtant les discriminations persistent.



Aucun commentaire: