jeudi 29 mai 2014

CONCERT : EMİLY PELLO





Concert présenté par l'association Moebius
Marraine de l’association Moebius, Emily Pello nous offre des mélodies souples et évidentes dans un style folk, pop et jazzy. Accompagnée de ses musiciens (piano, guitare, violoncelle et percussion) elle présente à cette occasion son nouveau single «nos sourires».
Au FIAP 30 rue Cabanis – 75014 PARIS - Le 30 MAI 2014 - 20H30 - BAR


FOİRE İNTERNATİONALE DE LA PHOTO




POUR EN SAVOIR PLUS :



lundi 26 mai 2014

JARDİN DES FÊTES





Le jeudi 29 mai, venez découvrir le nouveau “jardin des fêtes” de la rue des Thermopyles .

À cette occasion, vous êtes convié-e-s à participer au repas de quartier organisé sur place.

Un repas de quartier ? Il s’agit pour chacun et chacune d’apporter à manger et à boire et de partager avec l’ensemble des convives.
On peut aussi apporter une chaise pliante ou un tabouret...

Rendez-vous à midi au n°4, rue des Thermopyles.

vendredi 23 mai 2014

ET CHAPLİN DANS TOUT CA ?




La Compagnie Human Dance vous convie à la représentation
"Et Chaplin dans tout ça ? Du muet au parlant, où se situe l'indicible ?"

La création est née du constat suivant : nous sommes passés du film muet au film parlant mais entre les deux, qu’est devenu l’indicible? Le film muet est caricatural et dans le film parlant, les mots limitent souvent… Le geste sincère, essentiel et authentique, expressif parfois jusqu’au grotesque, en dit plus : Chaplin en est un bon exemple…
C’est une façon d’approcher les mouvements des danseurs Butô, de les comprendre.

Samedi 24 mai à 20h30
Théâtre Exprès / Agitakt
Chemin du Montparnasse
21 Avenue du Maine
75015 Paris

Réservations au 09 73 60 53 98 / contact@humandance.com
ou billetreduc.com

mercredi 21 mai 2014

PARİS SÈME LA MUSİQUE



Jeudi 22 mai à 18h30, venez profiter d’un concert en plein air sur le parvis de la mairie. Il est proposé par plusieurs chœurs, chorales et orchestres  juniors ou seniors de l’arrondissement.

Dans le cadre de l’événement « Paris sème la musique », un concert en plein air est proposé sur le parvis de la Mairie le jeudi 22 mai à 18h30. Y participent des classes des professeurs de la Ville de Paris du 14ème, de la chorale des seniors du centre socioculturel Maurice Noguès (Leo Lagrange IDF), de l’orchestre Démos du centre social Didot et du centre socioculturel Maurice Noguès, de l’orchestre junior du conservatoire Darius Milhaud, et des chorales des centres d’animation du 14ème (CASDAL14). La programmation est éclectique puisqu’à coté des œuvres de Mozart, Haydn ou Verdi on pourra entendre des chansons de Camille (Paris), Alain Souchon (Rive gauche) ou encore de Mathieu Chédid (la Seine).


lundi 19 mai 2014

CINÉ - QUARTİER MOUTON - DUVERNET



Le conseil de quartier Mouton-Duvernet vous propose une magnifique affiche : « Le festin de Babette » de Gabriel Axel pour son ciné-quartier du 20 mai 2014, 20h30. 
Ce splendide film est est inspiré d'une nouvelle de Karen Blixen, extraite du recueil Skæbne-Anekdoter (Anecdotes du destin).
« 1871. Babette, chef cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien fuit la répression de la Commune de Paris. Elle trouve refuge auprès de deux vieilles demoiselles, Filippa et Martine, dans un village du Jutland de la côte danoise. Toutes deux ont été amoureuses dans leur jeunesse mais elles se sont ont sacrifiées pour se consacrer à la petite communauté luthérienne très austère dirigée par leur père, pasteur. Elles acceptent d'employer Babette comme gouvernante. Un beau jour, cette dernière apprend que le billet de loterie qu'elle renouvelle chaque année en France est gagnant. Elle annonce aux villageois qu'elle souhaite leur offrir un «vrai repas français» pour les remercier de leur accueil avant son retour en France. Durant la minutieuse préparation de ce festin, le passé resurgit, puissant, étrangement présent...»  Puis, la finesse des mets délicats et le vin français sauront dissiper un instant la pudeur de ces personnes en provoquant une griserie légère et un moment d'euphorie... 

6ÈME FESTİVAL CİNÉMA - ÉCOLOGİE À VANVES


dimanche 18 mai 2014

lundi 12 mai 2014

UNİVERSİTÉ POPULAİRE DU THÉÂTRE

Le printemps de la création théâtrale sera suivi les 12, 13, 14 mai par l’Université populaire du Théâtre 14 qui poursuivra l’immersion dans l’univers du théâtre..
Au programme 3 pièces ou lectures chaque jour présentées successivement à 17h, 19h et 21h suivies d’un débat avec leur(s) metteur(s) en scène et/ou auteur.
Théâtre 14- Jean Marie Serreau  20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Contact presse:  Maude Le Guennec, Responsable de la communication 01 53 90 67 17- maude.leguennec@paris.fr
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation indispensable au 01 45 45 49 77

DÉCLARATİON DE REVENUS

aide our la déclaration de revenus.jpg

Le jeudi 15 mai, de 9h à 18h, des avocats bénévoles viennent vous conseiller pour votre déclaration d’impôts à la mairie du 14ème . Les consultations sont gratuites, confidentielles, accessibles sans rendez-vous...
Elles s’adressent à tous quel que soit le lieu de résidence ! Pour plus de facilité, vous pouvez vous rendre dans la mairie d’arrondissement de votre choix. A la mairie du 14e, des avocats vous aident de 9h à 18h, sans interruption. Pensez à vous munir de votre déclaration de revenus pré-remplie et de tous documents permettant aux avocats fiscalistes de vous aider. Par ailleurs, une assistance téléphonique gratuite sera également mise en place le même jour de 19h à 23h30 au numéro suivant : 0825 39 33 00.
Mairie du 14e. 2, place Ferdinand Brunot. Jeudi 15 mai de 9h à 18h.


vendredi 9 mai 2014

CONSEİL D'ARRONDİSSEMENT





La prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 12 mai à 19h à la mairie du 14e.
La séance est publique.
L’ordre du jour est disponible ci-dessous en téléchargement.
Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau




Fichiers en téléchargement


CONCERT



jeudi 8 mai 2014

SEMAİNE DE LA BRETAGNE DANS NOTRE ARRONDİSSEMENT





Du 10 au 17 mai, venez fêter la Saint-Yves dans le 14e arrondissement. Expositions, danse, musique, chant, contes, promenades historiques… la semaine est rythmée par un foisonnement d’activités qui vous permettront d’apprécier toutes les facettes de la culture bretonne. Les gourmands ont rendez-vous le mercredi 14 mai pour la désormais traditionnelle Crep’noz. De 18h à 22h, la rue du Montparnasse, célèbre pour ses crêperies, est fermée à la population et réservée aux piétons. L’occasion de diner en plein air, après avoir écouté le concert de Cécile Corbel, talentueuse chanteuse et harpiste, qui se produira place Stéphane Hessel. Le samedi 17 mai, soyez en forme pour une grande journée festive. Elle débute en matinée avec des défilés et cortèges dansés entre la rue Daguerre, le parvis de la mairie et la place Jacques Demy. Le soir, rendez-vous dès 18h en salle des fêtes où le groupe Skolvan animera cette année l’unique Fest-Noz parisien !
Le programme : 




Samedi 10 mai
  • 15h KAFE ISTOR. Corentin Carré : le touchant itinéraire du « plus jeune poilu de France ». Mission Bretonne - 6 euros.
  • 18h30 CONTES ET MER VEILLENT. «la vie imaginée de soldats au front et l’arrière, pendant les permissions». Mission Bretonne - 8 euros.
  • 20h Concert orgue, bombarde, chant et trompette. Participation libre.
  • 21h Fest-Noz. Bar, crêpes. Notre-Dame du Travail, 59 rue Vercingétorix - 6 euros.
Dimanche 11 mai
  • 10h45 À la découverte des Bretons de Montparnasse. Balade historique. Départ de la Mission Bretonne. Café et lichouseries. Arrivée mairie du 14e. Sur inscription, 5 euros (8 euros pour les 2 balades).
  • 14h Randonnée contée-chantée à travers l’arrondissement. Départ mairie du 14e. Arrivée Mission Bretonne. Goûter.Sur inscription, 5 euros (8 euros pour les 2 balades).
  • 14h30 Démonstration et initiation à la danse bretonne. Fest-Deiz animé par les musiciens, chanteurs et danseurs de la Mission Bretonne. Parc Montsouris - Gratuit.
Lundi 12 mai
  • 19h Belle et rayonnante Anjela Duval…Film d’André Voisin Les conteurs. Le Trégor aux deux visages. Exposition, lectures de textes et chants. Salle des fêtes de la Mairie - Entrée libre.
Mardi 13 mai
  • 19h «Carte blanche aux Irlandais: Ceili’nitiation». Initiation aux danses irlandaises. Salle des fêtes de la Mairie - Entrée libre.
Mercredi 14 mai – Soirée Crep’noz
  • 14h Louise Colimard contes pour enfants (à partir de 6 ans). Bibliothèque G. Brassens, 38 Rue Gassendi, 75014 Paris - gratuit. S’inscrire à la Mission Bretonne.
  • 15h30 Initiation aux danses bretonnes pour enfants et adultes. Parvis de la mairie - Gratuit.
  • 18h CREP’NOZ concert gratuit de Cécile Corbel. Animation musicale et dansante. Place Stéphane HESSEL (Edgar Quinet) et rue du Montparnasse - Gratuit.
Jeudi 15 mai
  • 15h30 Le cinéma breton aujourd’hui. Table ronde au cinéma l’Entrepôt.
  • 20h Cinéma et débat. Remorques de Jean Gremillon. Soirée chant, musique, danse et conte au profit du sauvetage en mer. Cinéma l’Entrepôt 7-9, rue Francis-de-Pressense - 7 euros.
Vendredi 16 mai
  • 19h30 Veillée contes, danse et musique au café associatif le Moulin à café. Possibilité de restauration sur place. Place de la Garenne, 8 Rue Sainte-Léonie.
Samedi 17 mai - Grande journée festive
  • 10h Défi lé cercles et bagadoù. Départ rue Daguerre, arrivée parvis de la mairie.
  • 11h30 Danse des Mille, ronde géante. Cortège dansé jusqu’à la place Jacques Demy.
  • à partir de 11h :
    Place Jacques Demy : stands associatifs et commerciaux, dédicaces et signatures, artistes et artisans. Restauration, bar, crêpes. Concerts et Fest-Deiz : danseurs, sonneurs et chanteurs, représentant la diversité de la scène bretonne francilienne.
    Salle polyvalente - Tables rondes. Entrée libre. Parvis de la mairie Concours de sonneurs, initiation à la danse bretonne, pôle langue bretonne : initiation, jeux... Démonstration et initiation gouren (lutte bretonne) et au Tuatha Penn Bazh (combat au bâton). Gratuit Jardins Jeux traditionnels bretons. Gratuit.
  • À partir de 18h : GRAND FEST-NOZ !
    Salle des fêtes de la mairie du 14e: 12 rue Pierre Castagnou. Métro Mouton-Duvernet
    PAF : 8 euros en prévente à la Mission Bretonne - 10 euros sur place. Bar et crêpes sur place.
Les lieux de la semaine de la Bretagne
  • Mission Bretonne, 22 rue Delambre
  • Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou
  • Hall et parvis de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot
  • Notre-Dame du Travail, 59 rue Vercingétorix
  • Cinéma l’Entrepôt 7-9, rue Francis-de-Pressense
  • Moulin à café, 8 Rue Sainte-Léonie
  • Parc Montsouris, 2 rue Gazan




Fichiers en téléchargement

Le programme  - 1.66 Mo




mercredi 7 mai 2014

59ÈME SALON DE MONTROUGE

salon de montrouge 2014.jpg

Ce salon a vu le jour en 1955. Chaque année, au printemps, il présente l'émergence de la jeune création française. Il s'agit là d'un réel engagement artistique pour l'art contemporain, promu quasiment entièrement par la Ville de Montrouge.
Véritable coup de projecteur, ce salon offre l'opportunité aux jeunes artistes de démarrer une nouvelle carrière professionnelle. Le Salon de Montrouge réunit jusqu'au 28 mai 2014 les œuvres de 72 jeunes artistes de la scène internationale.
Monsieur Jean-Loup Metton, maire de Montrouge, parle de son engagement culturel pour la ville :
Le salon de Montrouge vise un principal objectif, simple mais ambitieux : apporter aux jeunes artistes, au seuil d'une carrière à construire de vrais moyens pour rencontrer le public et établir des ponts avec les réseaux professionnels. Partenaire fidèle et emblématique de notre souci de professionnalisation, le Palais de Tokyo confirme et développe également sa collaboration étroite avec le salon de Montrouge.
Lors du vernissage, trois prix sont décernés par le jury : le prix spécial du jury, le grand prix du salon et le prix du conseil général des Hauts de Seine. 72 artistes sont représentés ainsi que 350 de leurs œuvres : peinture, dessin, photo, vidéo, installation, sculpture, arts numériques, pratiques mixtes..;
L'exposition a lieu au Beffroi, jusqu'au 28 mai. Entrée libre.
Ouvert tous les jours de 12h à 19h, y compris le week-end et les jours fériés. Chaque dimanche de mai, à 15h et à 16h, des visites guidées sont organisées.
Programme complet sur : http://www.salondemontrouge.fr/




mardi 6 mai 2014

DANSE BRÉSİLİENNE




Tous les premiers mercredis du mois, des danseurs professionnels vous font partager leur passion. Découvrez la danse brésilienne avec Fanny Vignals. Démonstration suivie d'une initiation
AU FIAP 30 rue cabanis - 75014 PARIS Le 7 MAI 2014 - 20H30 - HALL



dimanche 4 mai 2014

CİNÉ-CLUB PERNETY

La prochaine séance du ciné-club se tiendra à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris le  mercredi 7 mai 2014 avec la projection du film

Riz amer
Film italien de G. de Santis  de 1949 avec S. Mangano, R. Vallone, V. Gassman

Après avoir volé un collier, un jeune voyou, Walter, et sa complice, Francesca, se mêlent à un convoi de travailleuses qui part vers les rizières. Reconnu par la police,
Walter est contraint de se cacher tandis que Francesca réussit à passer pour une des femmes qui partent travailler. Mais Silvana, une travailleuse, va, pour son malheur et
 celui de Walter, s'intéresser à leur histoire.
Ne sacrifiant jamais le message à la rigueur narrative, De Santis livre un des sommets du néoréalisme et révèle des talents majeurs du cinéma italien


La projection sera suivi d'un débat

Prix d'entrée : 4,50 €


jeudi 1 mai 2014

DÉCOUVERTE DU QUARTİER


Tous les 2ème samedis de chaque mois, les habitants du quartier Montsouris-Dareau vous font découvrir avec passion les coins et recoins les plus curieux, les plus emblématiques et les moins connus de leur quartier. A cette occasion différentes balades vous sont proposées :
SAMEDI 10 MAI 2014Parcours autour de l'aqueduc Médicis - commentée par Michel Haguenau
SAMEDI 14 JUIN 2014Balade à travers le quartier des artistes autour de Montsouris - commentée par René Bonnet
SAMEDI 12 JUILLET 2014La Cité Universitaire Internationale (parcours architectural)  - commentée par Michèle Maron
 > Départ du FIAP à 11h
> Commentaires en français
> Durée 1h30 environ
> Gratuit et sur réservation au 01.43.13.17.06 ou reservation@fiap-cultures.fr, nombre de participant limité. 

.