jeudi 18 septembre 2014

ZOLA, UNE RÉVOLUTİON LİTTERAİRE

Zola, une révolution littéraire
Il y a un paradoxe Zola. Auteur archi-connu, il est aussi un auteur méconnu. Son œuvre immense est un archipel dont on ne connaît guère que quelques îles, L’Assommoir, Germinal, Nana, Au Bonheur des dames…. Défigurée par les morceaux choisis, méprisée par des gens qui ne l’ont pas lue, elle mérite mieux que les préjugés ordinaires. Rien de tel pour les dépasser que d’explorer l’imaginaire d’un romancier qui a osé concevoir une révolution littéraire sur le double modèle des sciences de son temps et de la peinture impressionniste. Zola, qui affirmait publiquement « procéder comme les chimistes et les mathématiciens », rivaliser avec « les sciences balbutiantes de l’hérédité », revendiquait en privé le parrainage de l’art : « les peintres m’ont aidé à peindre d’une manière neuve, littérairement », disait-il. En réalisant cette synthèse inédite de champs disciplinaires opposés, Zola pensait « faire œuvre d’art et de science » sans se douter que l’idéologie se glissait en catimini dans les modèles du naturalisme, dans sa représentation catastrophiste du peuple et dans sa vision terrifiante de la femme hystérique.
Programme :
  • Samedi 20 septembre – les modèles scientifiques du naturalisme : Thérèse Raquin et la chimie des tempéraments ; Les Rougon-Macquart et « les sciences balbutiantes de l’hérédité » ; de « l’histoire naturelle » à « l’histoire sociale ».
  • Samedi 27 septembre – La description ou les leçons d’optique d’un naturaliste (appareils à percevoir, jeux d’ombres et de lumières, lanterne magique, panorama, photographie, miroir, écrans…)
  • Samedi 4 octobre – Un romancier et ses peintres (1) : la « description dramatisée » et le « musée imaginaire » d’Emile Zola » (classicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme…)
  • Samedi 11 octobre – Un romancier et ses peintres (2) : L’Œuvre ou le roman de l’impressionnisme ; le japonisme dans les Rougon-Macquart.
  • Samedi 18 octobre - l’idéologie : les rêveries de l’utérus et le cauchemar de l’hystérie ; Zola et « l’odeur du peuple ».
Séances le samedi de 10h30-12h30.
Salle municipale, 12 rue du Moulin des lapins (métro Pernety). Entrée libre (sous réserve de places), gratuite et sans inscription.
Conception et conférences : Patricia Carles (lettres) et Béatrice Desgranges (philosophie), professeurs associés à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes du CNRS, équipe « Zola ».
Lectures zoliennes par Pierre Bourduge et Alain Reinette.
Un atelier d’écriture (en marge du cycle) sera animé par Marie-Françoise Roger. Et si j’écrivais … Le lundi 6 octobre de 19h15 à 22h15, osez, venez écrire avec les peintres ! L’atelier d’écriture, espace convivial d’écoute et d’échange, lieu de création à l’écart de tout jugement. Lieu : Florimont, 9 place Marcel Paul, métro Pernety. Attention ! Effectif limité : s’inscrire auprès de l’UP14.



Aucun commentaire: