mardi 5 février 2013

2E PHASE DE DÉPLOİEMENT DE LA PRÉ-PLAİNTE EN LİGNE EN ILE-DE-FRANCE



Depuis le 4 février 2013 la pré-plainte en ligne est déployée dans le 1er district parisien, à savoir les 1er, 2e, 3e, 4e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements, ainsi que dans le département du Val-de-Marne (94).
Ce dispositif permet à une victime d'une atteinte aux biens (vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu d'effectuer une déclaration en ligne, sur le site  www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .
Les avantages pour le plaignant :
Plus de liberté : il choisit lieu où il se rendra pour signer sa plainte au sein d’un commissariat de police (ou d’une brigade de gendarmerie). Il peut signaler les faits depuis son lieu de vacances et se présenter, à son retour, au commissariat de police (ou à la brigade de gendarmerie) de son choix pour confirmer sa plainte. Il dispose d’un délai de 30 jours à partir de l’accusé de réception de sa pré-plainte pour la signer.
Un accueil privilégié : il est reçu par un policier (ou un gendarme) qui connaît sa situation et répond à toutes ses interrogations sur le traitement et le suivi de sa plainte.
Un gain de temps : le plaignant n’attend plus au commissariat de police (ou dans la brigade de gendarmerie) : il se présente au jour et à l’heure fixés avec l’ensemble des justificatifs  nécessaires qui  lui ont été préalablement demandés, et est rapidement reçu.
La généralisation de ce dispositif a débuté en janvier 2013 dans le 3e district parisien (5e, 6e, 7e, 13e, 14e et 15e arrondissements) ainsi que dans le département des Hauts-de-Seine (92).
Pour plus d’information sur la pré-plainte en ligne : consultez le Pprama n° 250 du 9 janvier 2013.
IMPORTANT
Ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.

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