jeudi 1 novembre 2012

LA PRÉ-PLAİNTE EN LİGNE, UN BİLAN POSİTİF AVANT GÉNÉRALİSATİON !





Afin d'améliorer l’accès aux services de police grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, le dispositif de la pré-plainte en ligne (PPEL) permet à la victime d'une atteinte aux biens commise par un auteur inconnu d'effectuer une déclaration en ligne.
Contactée sous 24h, elle obtient alors un rendez-vous dans le service de police de son choix pour finaliser le procès-verbal.
Depuis le 13 mars 2012, ce dispositif est mis en oeuvre sur le ressort de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) sur le 15e arrondissement parisien et le 4e district des Hauts-de-Seine, désignés comme sites expérimentaux.
A ce jour, 3 696 de PPEL ont été envoyées par les internautes, 2 691 rendez-vous ont été pris et 2 429 plaintes ont été finalisées.
Les PPEL hors champ pénal prévu par le dispositif, les désistements des plaignants, les dépôts de plainte dans d'autres commissariats et les propos incohérents tenus par certains requérants sont les principaux motifs d'annulation des messages reçus.

Une utilisation croissante de ce procédé, observée depuis le début de l'expérience, démontre son intérêt pour l'utilisateur et ce, à plusieurs titres :
- le réel gain de temps grâce à la démarche administrative simplifiée ;
- les délais d’attente restreints grâce à un rendez-vous pour signer sa plainte dans le service de police de son choix.

La réduction du temps d’attente et d’enregistrement de la plainte bénéficie également aux services de police qui peuvent organiser la gestion de leurs effectifs avec efficience.
Ce dispositif doit être généralisé au premier trimestre 2013 à l'ensemble du territoire.

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