mercredi 24 août 2011

ZOOM AU COEUR DE LA PRÉFECTURE DE POLİCE : DE LA RÉSİSTANCE À LA LİBÉRATİON


A l'occasion du 67e anniversaire de la Libération de Paris, consultez en ligne la rétrospective qui lui est consacrée à travers un ouvrage en trois tomes rassemblant archives et documents inédits.
Photo :3e partie Libération

Pour la troisième année consécutive, le travail de recherches historiques et scientifiques consacré à la résistance dans les forces de sécurité parisienne se poursuit.
Cette nouvelle publication réalisée à partir de documents inédits provenant de nombreux fonds d’archives (de la préfecture de police, des Archives nationales, du ministère de la Défense, du musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne, de l’Ordre de la Libération et du Mémorial Leclerc, du musée Jean Moulin) envisage la Libération de Paris dans son étroite relation avec la police parisienne.
Les analyses d’archives ont notamment mis à jour l’implication active des forces de police dans la préparation et l’accomplissement de la Libération de Paris, ainsi que la participation de policiers à d’intenses combats. Comme le souligne l’avant-propos de cet ouvrage : « (…) les policiers, ponctuellement aidés par les sapeurs-pompiers, jouent un rôle actif et multiplient les coups de mains pour armer les Forces françaises de l’intérieur comme pour nourrir la population ».
Ce troisième opus rend hommage aux résistants-policiers, mais également au régiment de sapeurs-pompiers de Paris et aux gendarmes sans pour autant effacer « la complicité de l’institution policière au cours des années noires de l’occupation ». Héros ou anonymes, policiers ou agents administratifs… comme en témoignent les pages de ce livre, l’Histoire n’oublie pas les hommes qui se sont battus pour libérer leur ville.

Consultez l'intégralité de cette rétrospective :

Aucun commentaire: